Critique

Hannibal, la série à déguster avec délectation

24 juillet 2015
Par Victor
Hannibal, la série à déguster avec délectation
©dr

Avant d’être une série, ou même une suite de films, Hannibal est un personnage de fiction créé par Thomas Harris. Le personnage, un célèbre Docteur en psychiatrie, est en réalité un psychopathe cannibale qui aime déguster ses proies avec un plaisir particulièrement raffiné. Alors que la série télévisée Hannibal est repartie pour une troisième saison, retour sur ce personnage emblématique.

Bien avant Mads Mikkelsen ou encore Anthony Hopkins, il y avait Tomas Harris, non pas comme interprète du célèbre psychopathe, mais comme son créateur. Le personnage a en effet été créé dans le livre Dragon Rouge, publié en 1981. S’en sont alors suivi de nombreuses adaptations au cinéma, comme sur petit écran. Côté série justement, celle-ci s’apprête à faire son retour en fin d’année en France pour une troisième saison.

Thomas Harris

Un personnage fictif complexe

Hannibal Lecter est créé en 1981 par l’écrivain Thomas Harris dans Dragon Rouge, mais où il n’est encore qu’un personnage secondaire. Dans ce livre, on y découvre le fameux psychiatre cannibale, qui a la particularité d’être un homme très raffiné, possédant le goût de la rhétorique et du mensonge, ce qui le rend éminemment complexe et difficile à cerner. Il possède même une grande culture et une certaine prestance, le rendant encore plus insoupçonnable, voire dangereux. Selon les livres, nous retrouvons le Docteur Lecter tantôt en prison, tantôt en liberté, mais toujours en train d’essayer de manipuler et d’analyser les personnes de son environnement pour tirer toutes les ficelles du jeu. En tout, Thomas Harris écrira quatre livres autour de ce personnage : outre Dragon rouge, nous le retrouvons dans Le Silence des agneaux, Hannibal et Hannibal Lecter : les Origines du mal.

Des débuts au cinéma

Dès lors qu’on se retrouve face à un tel personnage, impossible de ne pas penser à l’adapter au cinéma, tant les possibilités sont larges et attractives (quel acteur ne rêvera pas d’incarner le psychopathe le plus complexe de l’histoire juste après le Joker ?). Très vite, le célèbre psychiatre prend alors vie sous les traits de Brian Cox (La planète des Singes, les Origines), dans Le Sixième Sens. Mais c’est bien-sûr Anthony Hopkins qui marque le rôle par son adaptation exceptionnelle du Docteur Lecteur dans Le Silence des agneaux, Hannibal, puis Dragon Rouge. Hopkins recevra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur pour Le Silence des agneaux, tant sa prestation aura été marquante. Et quelque part, c’est aussi un peu lui qui aura révélé le personnage aux yeux du monde entier.

En 2007, Gaspard Ulliel reprend le costume de Lecter pour le film Hannibal Lecter : les Origines du mal, un film qui n’a pas reçu de bonnes critiques, peut-être aussi parce que ses prédécesseurs étaient à un niveau bien trop élevé…

anthony hopkinsAnthony hopkins hannibal


Du grand au petit écran

La mode étant aux séries télévisées depuis quelques années maintenant, la série Hannibal, adaptation des livres de Harris, voit le jour en 2011 ; mais la diffusion de la première saison sur la chaine américaine NBC ne débute qu’en 2013. Cette fois-ci, c’est Mads Mikkelsen (James Bond : Casino Royal) qui reprend à merveille le rôle du Docteur Lecter ; en incarnant un personnage intimidant, intriguant et même attachant ; tandis que Bryan Fuller (Pushing Daisies) prend en charge la réalisation. À leurs côtés, nous retrouvons Hugh Dancy (La Chute du faucon Noir, Confessions d’une accro au shopping) qui interprète, avec brio lui aussi, Will Graham, mais aussi Caroline Dhavernas, ou encore Laurence Fishburne (Matrix, Man of Steel, Les Experts Las Vegas).

mads mikkelsen

hannibalTrès vite, c’est un carton, parce qu’en plus de bénéficier d’un casting fort, la série a tout de suite su installer une véritable ambiance pesante. La mise en scène et les images sont superbes, à commencer par les scènes de cuisine, très présentes, où l’on voit Mikkelsen en train de concocter de succulents plats… à base de viande (humaine ?). Et la série se veut justement très accentuée sur ce côté cuisine raffinée, qui nous mettrait presque l’eau à la bouche. Dès lors, l’ambiance est très sombre, voire parfois dérangeante, mais aussi très belle ; un peu à l’image de le série très en vogue True Detective, ou encore d’American Horror Story. Enfin, elle est également particulièrement psychologique, et ce, notamment dans les passages de discussion entre le Docteur Lecter et ses patients (Will Graham en tête de liste). Au final, un véritable jeu de manipulation et de poker menteur s’installe entre tous les personnages, le brillant Mads Mikkelsen en tête ; pour notre plus grand plaisir… même si, au final, c’est toujours Hannibal qui gagne.

hannibalAprès une saison 1 brillante et très réussie, puisqu’elle mêle jeux psychologiques, rebondissements et enquêtes en tous genres (un peu à l’image d’autres séries telles que Les Experts, même si les scènes de crime sont ici glauques et théâtralisées), une deuxième saison est créée, se polariant, elle, davantage sur les relations entre un Will Graham désabusé, voire torturé, et un Docteur Lecter très manipulateur. Tout au long de la série, le rythme va à cent à l’heure et chaque épisode déverse son flot de retournements de situation aux spectateurs. Suite à cette saison 2 de très haut niveau elle-aussi, une saison 3 est programmée puis tournée (toujours 13 épisodes, soit un total actuel de 39 épisodes). Mais face aux baisses d’audiences aux Etats-Unis (la saison 3 y est diffusée depuis juin 2015), la série devrait s’arrêter là. À moins qu’une quatrième saison ne soit finalement commandée au dernier moment par la chaine, ou qu’une autre ne reprenne la main (pour notre plus grand plaisir visuel). Aller, vous nous ferez bien une autre petite saison pour le dessert ? On en aurait presque les yeux plus gros que le ventre…

Hannibal-Mads-Mikkelsenwill graham

Découvrez la série Hannibal, de Bryan Fuller, sur fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Victor
Victor
passionné de cinéma et de littérature, rédacteur pour Fnac.com
Sélection de produits