Actu

Nikon 1 J5, une belle réussite pour ce tout petit hybride

10 juillet 2015
Par Annie
Nikon 1 J5, une belle réussite pour ce tout petit hybride
©DR

Nikon sort sa cinquième génération de Nikon 1 avec le J5. Repensé totalement, Nikon a modifié le design et l’ergonomie du J5. Sa manipulation devient, aujourd’hui, beaucoup plus agréable, malgré son tout petit gabarit. Le J5 devient l’un des plus petits hybrides vendus à l’heure actuelle, en concurrence directe avec les Panasonic GM1 ou GM5. Mais ne vous fiez pas à sa petite taille car le Nikon 1 J5 peut faire aussi bien qu’un grand.

Equipé d’un capteur CMOS de 1 » (13,2×8,8mm) de 20,7 millions de pixels et du processeur Expeed 5A, le Nikon 1 J5 est doté d’un capteur 4x plus grand que sur la plupart des compacts, un plus pour gagner en finesse d’image, en détail aussi bien dans les hautes lumières et surtout dans les basses lumières. Certes, les hybrides Nikon disposent d’un capteur plus petit que la plupart des autres marques, mais il n’en reste pas moins très qualitatif. L’avantage d’un capteur un peu plus petit, c’est du poids en moins à transporter car le boîtier et les objectifs peuvent être très petits et très légers.

nikon1 10-100mmComme les reflex, le J5 est un boîtier avec objectifs interchangeables. Certes, vous ne disposerez pas d’un zoom aussi hallucinant que sur certains compacts, mais vous gagnerez largement en qualité d’image. La gamme d’objectifs s’élargit de plus en plus. Elle est composée aujourd’hui de 13 objectifs dont 9 zooms et 4 focales fixes, un choix d’objectifs pour tous les goûts, que l’on soit amateur ou expert.

Nikon1 32mmUn amateur pourra s’orienter vers un zoom 10-100mm (équivalent à un 27-270mm en 24×36) s’il ne souhaite pas changer d’objectif, un expert préfèrera un 18,5mm (équivalent environ à un 50mm en 24×36) ou un 32mm f/1.2 (équivalent environ à un 85mm en 24×36) pour un rendu plus qualitatif. Et pour compléter un Nikon 1 J5, vous pourrez faire l’acquisition d’un 30-110mm (équivalent à un 81-297mm en 24×36) pour zoomer plus, et ceci, sans pour autant vous retrouver avec un grand sac photo.

Nikon 1 J5 ecran inclinableLe plus du J5, c’est sa réactivité. Ce petit boîtier est toujours prêt, il ne tient qu’à vous de déclencher. En AF continu, il enchaine 20 images par seconde. Activez le mode sport et vous accèderez rapidement au mode rafale. Le J5 dispose d’un AF hybride avancé et offre 171 points AF pour effectuer rapidement la mise au point sur le sujet. Il bascule instantanément entre l’AF à détection de phase 105 points et l’AF par détection de contraste.

Pas de viseur pour le J5 mais il est équipé d’un écran inclinable à 180° pour pouvoir se prendre en photo. Le J5 est doté d’un écran de 3 » (7,5cm) d’une définition de 1037000 points. Cet écran est tactile, une simple pression sur l’écran vous permet de faire la mise au point et de déclencher. Les réglages pourront se faire aussi à partir de l’écran.

Nikon 1 J5 ecran

L’ergonomie du J5 a été revue. Il est beaucoup plus agréable aujourd’hui d’utiliser cet hybride, que l’on soit amateur ou expert. Pour les amateurs, vous trouverez facilement, sur le sélecteur, les différents modes automatiques. Pour les experts, le boîtier dispose des modes PSAM, d’une molette de commande et d’une commande Fn pour un contrôle manuel. L’avantage avec un hybride, c’est que les réglages sélectionnés sont visibles en temps réel sur l’écran du boîtier, plus facile pour débuter en manuel. Pour les adeptes de la retouche, sachez que vous pouvez enregistrer vos photos au format JPEG ou/et RAW (soit JPEG, soit RAW, soit RAW+JPEG).

Nikon 1 J5 commande

En vidéo, le J5 filme en 1080 jusqu’à 60 images par seconde (en progressif) au format MOV. Vous trouverez aussi le format 4K en 15 images par seconde. Il est possible aussi de prendre des photos tout en filmant. Plusieurs modes créatifs sont disponibles sur le J5 comme la fonction accéléré, le mode ralenti en HD a 120 images par seconde, les sauts de séquence (animation image par image), la vidéo de 4 secondes ou le clip/intervalle (déclencher le J5 sur une cadence de prise de vue de 5, 10 ou 30 secondes grâce à l’intervallomètre et réaliser un clip en Full HD pouvant contenir jusqu’à 300 photos).

Et pour les addictes des filtres, le j5 propose une panoplie de 14 effets disponibles en photo et en vidéo. Vous trouverez notamment les effets Pop, Rétro, Monochrome contrasté, Sépia nostalgique, HDR, Panoramique simplifié, Flou, Effet miniature, Couleur sélective, Traitement croisé, Effet appareil jouet, Filtre étoiles, Fisheye,…

Le J5 dispose de la connectivité Wi-Fi et NFC. Ainsi, vous pourrez partager, en toute simplicité, vos photos via un périphérique mobile (un smartphone, une tablette). Vous pourrez aussi vous servir de votre smartphone ou de votre tablette comme télécommande et déclencher à distance le J5, très pratique pour les photos de nuit notamment.

Une suite logicielle existe si vous ne possédez pas de logiciel photo et vidéo. Nikon donne accès à 2 logiciels pour traiter les photos, (ViewNX-i) et les vidéos (ViewNX-Movie Editor). Et puis, une bonne nouvelle pour les acquéreurs d’un J5, Nikon vous offre 20Go d’espace de stockage sur Nikon Image Space, de quoi sauvegarder vos plus belles photos.

> Toute la gamme d’hybrides Nikon 1

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe