L’Iliade et l’Odyssée, il faut bien le dire, on en a souvent des souvenirs un peu confus. C’est long, c’est compliqué, et on aimerait avoir tout compris. Mais voilà, le temps a fait son oeuvre, et on a oublié qui fait quoi, qui vient d’où, qui est un dieu et qui ne l’est pas. Soledad Bravi, la reine du dessin de presse nous livre sa version, épurée, drôle, dépoussiérée, résolument contemporaine. J’ai tellement ri que j’ai presque envie de relire les vraies versions. Incroyable.
L’Iliade et l’Odyssée, il faut bien le dire, on en a souvent des souvenirs un peu confus. C’est long, c’est compliqué, et on aimerait avoir tout compris. Mais voilà, le temps a fait son oeuvre, et on a oublié qui fait quoi, qui vient d’où, qui est un dieu et qui ne l’est pas. Soledad Bravi, la reine du dessin de presse nous livre sa version, épurée, drôle, dépoussiérée, résolument contemporaine. J’ai tellement ri que j’ai presque envie de relire les vraies versions. Presque…
Les lectrices de Elle la retrouvait pendant l’été avec une certaine impatience… En 2013 et 2014, sur la plage, on pouvait se délecter des frasques d’Ulysse et consorts sur la dernière page du magazine féminin. Il était donc temps de compiler ces cases ! En 168 dessins, et derrière un incroyable travail de synthèse, Soledad Bravi résume les deux chefs d’oeuvre d’Homère.
Loin de dénaturer l’Iliade et l’Odyssée, cette version transporte le texte originel en plein XXIème siècle. Il n’en reste pas moins un vrai récit d’aventures, de poésie, d‘amour et de trahison. Le dessin est juste, sans fioriture, avec ce qu’il faut de détails et de mots. D’aucuns diraient que le verbe est léger, parfois même familier. Mais Soledad Bravi a trouvé avec un certain talent le mot qui touche, qui marque. Dans une bulle, on ne peut pas faire entrer beaucoup de phrases… Alors il fallait bien épurer le discours.
L’iliade et l’Odyssée, Homère, Soledad Bravi © 2015 Rue de Sèvres
Petit coup de coeur pour Athéna qui, quand elle enlève son casque, garde des cheveux écrasés et moches. C’est une déesse, d’accord, mais elle a les mêmes problèmes que toutes les femmes. Et ça, ça rassure.
La modernité de l’histoire d’Homère est incontestable, et il fallait sans doute qu’une illustratrice telle que Soledad Bravi ose s’attaquer à un tel monument pour qu’on s’aperçoive que le texte d’Homère n’a pas pris une ride… Et pour les plus petits, elle a déjà publié quelques mythes en album cartonné, afin de ne pas les exclure de ces récits historiques et fondateurs. Et drôles. Si, si.
L’Iliade et L’odyssée, Homère, Soledad Bravi (Rue de Sèvres) sur Fnac.com