David Merveille est un artiste belge passionné. Soixante ans après Les vacances de Monsieur Hulot, il apporte à l’œuvre de Jacques Tati une énergie rare. Les dessins sont sublimes, un brin « vintage », juste ce qu’il faut. Ces albums, il faut les regarder, les admirer, à tous les âges. Et après, faut aller faire un tour à la plage. Parce que ça donne vraiment envie. Retour sur un amoureux du cinéma qui raconte avec talent les péripéties du plus grand vacancier de tous les temps.
J’ai revu les Vacances de Monsieur Hulot au cinéma il y a quelques années. Il pleuvait, j’étais avec ma mère, dans une salle noire presque vide. C’était l’été, mais le temps en avait décidé autrement. Elle n’arrêtait pas de me dire qu’elle avait adoré ce film étant jeune, et qu’elle avait peur qu’il ait pris un coup de vieux, parce que tu sais, les souvenirs, parfois ils nous jouent des tours. J’avais une jambe plâtrée, alors je l’ai suivi. De toutes façons, que faire d’autres, par un temps pareil ? On devait être une petite dizaine éparpillée aux quatre coins de la salle. Et on a ri. Comme rarement j’avais ri au cinéma. C’était un moment de cohésion incroyable. Un moment hors du temps. Quand la lumière s’est rallumée, personne n’a bougé. Et je me suis dit que Jacques Tati avait mis du soleil dans ma journée.
En 2012, j’ai vu apparaître un drôle d’album, Hello Monsieur Hulot. Je me suis souvenue de cette séance de cinéma, et j’ai souri. Les illustrations de David Merveille sont si proches de l’univers de Tati, qu’on ne peut que se sentir porté par les deux univers. J’ai fait quelques recherches. Il n’en était pas à ses débuts. Déjà, en 2006, Le Jacquot de Monsieur Hulot avait émerveillé les lecteurs et amateurs de cinéma. Pas de paroles, pas de texte, des dessins en couleurs suffisamment forts pour rester plusieurs minutes sur chaque double-page. Regarder, chercher, voir les détails.
Et puis ce matin, Monsieur Hulot était de nouveau là. Cette fois-ci, il allait à la plage, le bougre. En un clin d’œil, j’étais de nouveau plâtrée, assise à côté de ma mère, dans cette salle qui sentait encore la peinture fraîche et le pop-corn. Les dessins en noir et blanc de David Merveille sont incroyables. Fidèles à l’œuvre de Tati, ils réinventent et modernisent totalement les facéties du personnage. Comme le cinéaste avant lui, David Merveille laisse les gags être visuels, et les paroles ne viennent pas gâcher un trait suffisamment fin. Tout est dit dans ces cases, pas besoin de bulles. Mais attention, il ne s’agit pas de refaire les Vacances de Monsieur Hulot en album, mais bien de redonner au héros la liberté de repartir sur cette plage, et de nous faire rire de nouveau, avec des gags inédits, et des situations rocambolesques.
Illustration David Merveille © 2015 Editions du Rouergue
David Merveille est un artiste passionné. Soixante ans après, il apporte à l’œuvre de Jacques Tati une énergie rare. Les dessins sont sublimes, un brin « vintage », juste ce qu’il faut. Ces albums, il faut les regarder, les admirer, à tous les âges. Et après, faut aller faire un tour à la plage. Parce que ça donne vraiment envie.