Article

R.I.P. Ric !, les morts ne prennent pas une ride…

15 avril 2015
Par Pieric
R.I.P. Ric !, les morts ne prennent pas une ride…
©DR

Retour gagnant pour Ric Hochet ! 60 ans après sa création et 5 ans après la disparition de Tibet, son co-créateur avec André-Paul Duchâteau, le célèbre détective revient en grande forme ! En apparence, rien n’a changé, et pourtant…

Dévoré par sa haine pour Ric Hochet, le terrible Caméléon est bien décidé à faire payer le détective-reporter et a pour cela conçu un plan machiavélique. Après s’être astreint une transformation physique radicale, un entrainement sportif drastique, il compte bien usurper l’identité de Ric Hochet. Cela passe évidemment par la mort du jeune homme, une disparition nécessaire pour assouvir une vengeance plus tenace encore qui vise la personne du commissaire Bourdon…

R.I.P. Ric ! Les nouvelles aventures de Ric Hochet (extrait 1)

79ème aventure de Ric Hochet, R.I.P., Ric ! inaugure en réalité une nouvelle série d’enquêtes, intitulée Les nouvelles aventures de Ric Hochet et confiée à deux auteurs en pleine possession de leur talent : Zidrou au scénario et Simon Van Liemt au dessin. Ce nouveau tome parait cinq ans après le 78ème album, À la poursuite du Griffon d’or, laissé inachevé suite à la disparition de Tibet. Mais contrairement à certains de leurs illustres contemporains, le duo Tibet et André-Paul Duchâteau ne s’est jamais opposé à la reprise de leur création. Dont acte. Quelques chiffres au passage : Ric Hochet, c’est 15 millions d’exemplaires vendus dont 7 millions en langue française. Autant dire que les enquêtes de Ric Hochet ont fasciné et bercé la jeunesse de nombreux lecteurs depuis son lancement, en 1955 dans Le Journal de Tintin !

Ric Hochet est donc de retour pour le plus grand bonheur des amateurs d’intrigues tarabiscotées et de Fantastique cartésien (si, si, c’est possible !). 60 ans plus tard, Ric n’a pas pris une ride. Les nouveaux auteurs ont pris soin de conserver les attributs juvéniles du célèbre reporter, tous les personnages secondaires (Nadine, Bourdon, Nanar, la célèbre veste blanche mouchetée, les voitures de luxe aux couleurs criardes), mais aussi les méchants, à commencer ici par l’ex-inspecteur Manière, alias le Caméléon ! Mais si tout est en place pour que Ric Hochet renaisse de ses cendres, n’allez pas croire que les auteurs se soient contentés de jouer la seule carte de la nostalgie…

R.I.P. Ric ! Les nouvelles aventures de Ric Hochet (extrait 2)

Car sous des atours d’abord malicieux et iconoclastes, cette 79ème aventure revêt un caractère foncièrement sombre et violent. C’est tout l’art d’équilibriste qu’a su apporter Zidrou, qui parallèlement à ses séries jeunesse à succès (L’Élève Ducobu, Tamara) se révèle depuis quelques années comme l’un des auteurs « adulte » les plus inspirés et audacieux : La Peau de l’ours, La Mondaine, Les 3 fruits… Zidrou paie tout d’abord son tribut à Tibet et André-Paul Duchâteau en farcissant son intrigue, ses dialogues et ses situations de références aux toutes premières aventures du détective. Mais il y injecte à dose homéopathique un décalage bienvenu, voire une perversion, qui fait basculer cet album vers une incontestable modernité. Tant pis si certains personnages se voient égratignés ou en paient cher le prix, cette cruauté s’avère une contribution nécessaire pour faire entrer Ric Hochet dans le monde moderne. Car même si ses aventures se déroulent toujours dans l’apparente insouciance de la fin des années 60, voilà notre reporter bel et bien propulsé au XXIème siècle !

Le dessin a quant à lui été confié au dessinateur français Simon Van Liemt, collaborateur au long cours de Lanfeust Mag’ et dessinateur de deux séries du scénariste Jean-Christophe Derrien, Incantations et Poker. Van Liemt navigue à vue entre la « ligne claire » de Tibet et un trait plus esquissé, affichant un soin particulier à la composition interne des cases et leur agencement dans la page. Là encore, on retrouve cette volonté de faire se côtoyer une nostalgie évidente et ce voile de modernisme. Ce cocktail, peu évident sur le papier, travaille à l’incontestable réussite de ce retour d’une grande figure de la BD jeunesse.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce premier tome inaugure une nouvelle et longue série. C’est ce que semble promettre en tout cas le quatrième de couverture, annonçant un tome 2 au titre d’ores et déjà évocateur : Meurtres dans un jardin français 

R.I.P., Ric ! Les nouvelles aventures de Ric Hochet, tome 1, Zidrou & Van Liemt (Le Lombard – Ric Hochet) sur Fnac.com

Planches extraits © 2015 Le Lombard

Article rédigé par
Pieric
Pieric
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits