Qu’est-ce que l’effet Tilt-Shift et comment le réaliser ? Découvrons ensemble comment réussir ces photos à l’effet garanti !
Le Tilt-Shift, plus communément appelé effet maquette, est à la base un effet créé par les objectifs à bascule. Il permet -grâce à un flou qui entoure le sujet- de donner une impression de miniaturisation à une photo.
Pour faciliter l’explication nous ne rentrerons pas dans les détails de fonctionnement de ces objectifs. Cette technique peut de toute façon être reproduite en post-traitement et c’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article.
En pratique il suffit d’appliquer un flou autour du sujet principal. Avec le bon angle et un recul suffisant on croirait regarder une maquette ! On accentue cet effet en modifiant la saturation des couleurs pour avoir un joli effet Lego. Le flou peut être droit, radial ou dans une forme quelconque suivant l’effet voulu.
Comme tout se fait en post-traitement via un logiciel de retouche nul besoin d’un matériel sophistiqué, n’importe quel appareil fait l’affaire. Ce qui importe c’est le choix du sujet et le cadrage. Le coût est donc nul pour le photographe qui n’a pas besoin d’acheter un matériel spécifique.
L’autre intérêt de le faire en post-traitement est la flexibilité que cela procure. Il est facile de modifier l’image, de voir le résultat en temps réel et de revenir sur nos pas si ce n’est pas satisfaisant.
Comment réaliser un effet Tilt-Shift, étape par étape ?
Niveau : Vous pouvez être un parfait débutant en matière de photo mais il faudra savoir se servir d’un logiciel de retouche.
Matériel : n’importe quel appareil photo est susceptible de faire l’affaire et il n’y a pas d’accessoire indispensable.
– Configurez l’appareil dans le mode de votre choix, automatique ou manuel.
– Trouvez l’emplacement idéal. Pour un effet réussi il faut essayer de se placer assez loin de la scène, de préférence en hauteur avec une inclinaison d’environ 45 à 60°, pour avoir une vue plongeante.
– Déclenchez la photo et transférez-là sur votre ordinateur.
La partie la plus facile est terminée, il faut maintenant tout gérer depuis l’ordinateur en post-traitement.
– Ouvrez votre photo dans un logiciel de retouche, ici PhotoFiltre.
– faites un rectangle de sélection à l’aide de l’outil sélection et inversez-le pour définir la zone sur laquelle on appliquera le flou.
– Ajouter du flou grâce à un filtre flou et ajuster les valeurs selon la quantité désirée.
– Pour accentuer l’effet maquette augmentez la saturation des couleurs.
-Le résultat final avant-après :
On peut en plus recadrer l’image pour garder une profondeur de champ plus faible, cela améliore parfois le rendu.
Astuce : Si vous faites la photo avec un appareil mobile il est possible de faire la retouche directement à partir d’applications disponibles sur le store, les résultats seront cependant moins bons qu’avec une retouche manuelle.
Certains cadrages ne conviennent pas pour le Tilt-Shift et les sujets qui se prêtent au mieux sont les rassemblements ou les groupes de bâtiments, de personnes ou de véhicules.
Voilà, vous connaissez les bases de cette technique, à vous de jouer maintenant !