Ultimate Ears, branche audio de Logitech, a profité du dernier CES à Las Vegas pour présenter l’enceinte Bluetooth Megaboom, version musclée de son best-seller l’UE Boom. Reprenant le design et les fonctions du modèle initial, la Megaboom se veut encore plus puissante et autonome. Voyons tout de suite si les promesses sont tenues.
Si vous avez aimé le look de la Boom, vous aimerez celui de la Megaboom puisqu’elle en conserve l’allure générale. On retrouve donc un cylindre de 22,6 cm de hauteur pour 8,3 cm de diamètre. Elle pèse 877 g. Sur la tranche, deux grands symboles + et – identifient les touches de réglage du volume. La face supérieure accueille la touche marche/arrêt et celle d’appairage Bluetooth. Sur la face inférieure, protégée par un opercule en caoutchouc, on trouve le port micro-USB destiné à la charge et une entrée auxiliaire au format jack pour connecter un lecteur nomade en filaire. Dans cette gamme tarifaire, on aurait aimé une prise USB pour recharger un smartphone, un lecteur MP3 ou une tablette. L’opercule de protection vous confirme que la Megaboom, à l’instar de sa petite sœur, est étanche. Elle répond à la norme IPX7 et supporte donc l’immersion à 1m de profondeur pendant 30 minutes. Elle est livrée avec un câble micro USB/ USB et son adaptateur secteur, tous les deux arborant une livrée jaune/vert Fluo du plus bel effet. Là encore, on chipotera un peu en regrettant l’absence d’un câble Jack/jack pour la connexion en mode filaire.
A l’intérieur, la Megaboom est équipée de 2 haut-parleurs de 5 cm de diamètre rayonnant à 360° et épaulés par deux radiateurs passifs de 5 x 10 cm dans le but d’étendre l’extension dans le grave. La batterie interne (remplaçable selon le fabricant, un bon point) se recharge en 2,5 heures pour une autonomie annoncée de 20 h. Déjà confortable, cette autonomie annoncée se révèle, à l’usage, largement sous-estimée comme on le verra plus tard. Parmi les autres atouts de l’UE Megaboom, une puce NFC pour l’appairage par simple contact avec un appareil compatible, une portée du signal Bluetooth de 30 mètres, une application dédiée UE Megaboom disponible sous iOS et Android, une fonction prise de communication téléphonique, et la possibilité de coupler jusqu’à 8 dispositifs Bluetooth (et 2 simultanément avec coupure du premier lors du passage au second). Dernier point et non des moindres, il est possible, comme sur l’UE Boom, de coupler 2 enceintes Megaboom en « vraie » stéréo. Parmi les autres possibilités offertes par l’application, on citera un égaliseur graphique à 5 bandes, la possibilité d’éteindre l’enceinte à distance, la mise à jour automatique en mode sans fil et une fonction réveil/alarme.
L’appairage de l’Ultimate Ears Megaboom avec une tablette tactile Sony Xperia Tablet Z2 et avec un lecteur MP3 Cowon Z2 n’a posé aucun problème. Au passage, même si l’usage principal d’une telle enceinte est le mode sans fil, il n’est pas inutile de rappeler que le meilleur résultat sonore est systématiquement obtenu en mode filaire. Quand vous l’utilisez chez vous, privilégiez donc autant que possible ce mode plus qualitatif. Mais revenons à notre test. L’écoute a commencé par un morceau de jazz de Cyrille Aimée interprétant « It’ a good day« . La voix de la chanteuse est bien rendue, avec peut-être un petit manque d’extension dans le registre aigu, rien d’insurmontable pour l’égaliseur du Cowon Z2. Quoiqu’il en soit, le côté joyeux et entraînant du titre se retrouvent à l’écoute.
En passant au disque MTV Unplugged du reggae man Gentleman, on se rend vite compte que la Megaboom a du coffre et de la puissance à revendre. Notons que l’extension dans le grave, malgré le rayonnement à 360°, est très sensible au placement. En la disposant dans un coin, j’ai constaté une extension très sensible du registre grave. Un poil timide quand l’enceinte était disposée au centre de la pièce, il offrait un volume largement plus important placé en encoignure. Sur du rock, du rap ou encore de la musique électronique, ce sera un bon moyen d’adapter l’écoute à ses goûts personnels. Un dernier point sur lequel je souhaiterais revenir, l’autonomie. A niveau moyen d’écoute, la Megaboom a largement dépassé les 30 heures d’autonomie, soit bien plus que ce qui était annoncé par le fabricant. Une bonne surprise, donc, pour l’utilisateur.
Au bilan, on peut dire que la Megaboom reprend, sous un format plus conséquent, la ligne acoustique et les possibilités de l’Ultimate Ears Boom. Autonomie très conséquente, pression acoustique confortable, finition très satisfaisante, étanchéité, rendu sonore de bonne qualité bien que perfectible notamment dans les aigus, possibilité de faire évoluer son système vers une configuration en stéréo, les atouts ne lui manquent pas. Son tarif apparaît cependant un peu élevé. Deux coloris sont disponibles, bleu (Electric Blue) et noir (Charcoal Black)