Une fois familiarisé avec les fonctions de base de votre appareil photo, vous aurez peut-être envie de tester de nouvelles techniques. Et c’est sûrement vers celle-ci que vous vous tournerez en premier, voyons donc ensemble tout ce qu’il faut pour réussir vos clichés en pose longue.
La pose longue en photographie consiste à utiliser un temps de pose assez long afin d’obtenir une image dont les parties fixes seront nettes et les parties en mouvement bénéficieront d’un effet de flou. L’effet produit est bien particulier et si vous êtes un peu créatif cela peut faire des étincelles ! Pour que l’effet soit réussi, il est donc conseillé de trouver un sujet en mouvement dans un environnement calme.
Pose longue réalisée avec un Olympus OM-D E-M5
La plupart des appareils proposent des temps d’ouverture jusqu’à 30 secondes mais aussi un mode « Bulb » qui permet un temps de pose « illimité ». C’est alors à l’utilisateur de rappuyer sur le déclencheur pour arrêter la prise de vue.
Réalisée à l’aide d’un Canon EOS 700D
Petit rappel qui a son importance, en allongeant la durée d’exposition on augmente aussi la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur. De ce fait il faudra jouer sur les réglages de l’ISO et de l’ouverture afin d’obtenir une image correctement exposée.
Astuce : en plein soleil l’utilisation d’un filtre à densité neutre (ND) pourra se révéler indispensable pour réduire la quantité de lumière.
Pose longue avec un Canon EOS100D de nuit
Comment ça marche, étape par étape
Niveau: débutant avec connaissance du vocabulaire, maitrise des réglages et quelques clichés à son actif.
Matériel: L’accessoire indispensable à la pose longue est le trépied. Coté appareil un reflex, un bridge, un compact expert ou même un smartphone fera l’affaire tant qu’il possède des réglages manuels pour l’ISO, la durée d’exposition et l’ouverture.
Je recommande aussi l’usage d’une télécommande pour éviter d’avoir un flou de bougé en appuyant sur le déclencheur.
– Placez l’appareil photo sur un trépied et le fixer fermement.
– Configurez l’appareil en mode manuel afin d’avoir accès à tous les réglages.
– Désactivez toutes les sources de perturbation : ISO automatique, stabilisation et autofocus.
– Choisissez une ISO faible en plein jour et un peu plus élevée de nuit.
– Choisissez l’ouverture suivant la zone de netteté désirée.
– Choisissez le temps d’exposition suivant l’effet voulu.
Il ne reste plus qu’à prendre une première photo afin de vérifier les réglages et au besoin les ajuster. Une fois que vous avez compris le principe il suffit de faire plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant.
Si vous avez besoin d’un temps de pose plus élevé que le maximum autorisé par votre boitier vous pouvez passer en mode Bulb et calculer vous-même la durée d’exposition à l’aide d’un chronomètre.
Terminons par les sujets qui se prêtent le mieux à la pose longue. Les manèges, les feux d’artifice, les cascades, les trafics routiers, la foudre et les étoiles sont autant de sujets qui permettront de s’exercer à la pose longue afin d’obtenir de très surprenants résultats.
Voilà, vous connaissez les bases de cette technique plutôt facile à comprendre mais assez difficile à maitriser. Maintenant, à vous de jouer !