Les tablettes grand format sont dans l’air du temps. J’en veux pour preuve Samsung avec sa Galaxy Note Pro 12.2, Microsoft avec la Surface Pro 3 et peut-être même Apple à qui la rumeur prête l’intention de sortir une tablette 12,9″. HP propose sa vision avec la HP Pro Slate 12. Découverte.
Les tablettes grand format sont dans l’air du temps. J’en veux pour preuve Samsung avec sa Galaxy Note Pro 12.2, Microsoft avec la Surface Pro 3 et peut-être même Apple à qui la rumeur prête l’intention de sortir un iPad 12,9″. HP propose sa vision avec la HP Pro Slate 12. Découverte.
Les caractéristiques techniques de la tablette HP Pro Slate 12 :
– Ecran IPS 12,3″ de résolution 1600 x 1200 pixels (163 ppp) format 4/3
– Processeur Quad Core Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
– 2 Go de mémoire vive
– 32 Go d’espace de stockage
– Système d’exploitation Android KitKat 4.4.4
– Lecteur de carte mémoire jusqu’à 32 Go
– Capteurs 8 MPixels /2 MPixels
– Livrée avec son stylet dédié HP Duet Pen
– 2 haut-parleurs stéréo en face avant, DTS Sound
– Connectivité Bluetooth 4.0 + Wifi a/b/g/n/ac
– Miracast, NFC, GPS
– Dimensions 30 x 21,2 cm
– Epaisseur 7,99 mm, poids 850 g
– Autonomie maximale annoncée de 10h, batterie lithium-polymère 37 Whr
Les caractéristiques ne manquent pas d’intérêt, avec une bonne résolution d’écran, un processeur puissant et une possibilité d’extension de l’espace de stockage disponible via le lecteur de carte mémoire. On apprécie aussi la puce NFC, la compatibilité Miracast, la connectivité wifi ac et bien entendu la présence d’un stylet dédié. La partie logicielle est aussi à la hauteur avec la suite Kingsoft WPS Office, HP Notes et HP Duet Pen Ready pour exploiter le stylet, Corel Painter mobile et Avast Mobile Security. Notons, au sujet du stylet HP Duet Pen, qu’il permettra ultérieurement de numériser des notes prises sur papier (un papier spécifique de référence HP Folio). On ne connait encore ni le tarif ni la disponibilité en France, mais on sait qu’elle sera proposée sur le marché américain au tarif de 570 dollars. Un étui-clavier dédié optionnel est également prévu.
Premiers ressentis au vue des caractéristiques énumérées, on s’étonne des bordures très larges et de ne pas bénéficier de la dernière version d’Android, Lollipop. Pourquoi, par ailleurs, ne pas avoir doté une telle tablette de 3 Go de mémoire vive et d’un lecteur de carte mémoire d’une capacité supérieure (64, voire 128 Go) ?
Notons que le fabricant proposera également une tablette petit format (7,9 ») dénommée HP Pro Slate 8. Elle reprendra l’essentiel des caractéristiques de sa grande sœur, à l’exception de l’écran, dont la résolution est revue à la hausse (2048 x 1536 pixels) et qui bénéficiera d’un verre Gorilla Glass 4, une première.