Critique

Die Antwoord, cap sur l’électro-hip-hop déjanté made in South Africa

23 juin 2014
Par Julien D.
Die Antwoord, cap sur l'électro-hip-hop déjanté made in South Africa
©dr

Une fois encore l’Afrique du Sud se positionne dans le peloton de tête des productions électro & hip hop les plus avant-gardistes du continent africain. Die Antwoord, combo survitaminé né à CapTown, livre en ce printemps 2014, Donker Mag, un opus sombre, rageur et bien allumé comme pouvaient s’y attendre celles et ceux qui sont scotchés sur leur clips. White trash assumé, ces défenseurs d’une « culture prolo » sud africaine enflamment la planète à grand coup de BPM et de pseudo gangsta-rap !

Une fois encore la nation arc-en-ciel se positionne dans le peloton de tête des productions électro/hip-hop les plus avant-gardistes du continent africain. Die Antwoord, combo sur vitaminé né dans la ville du Cap, livre en ce printemps 2014 Donker Mag, un opus ra(va)geur, subversif et bien allumé comme on peut s’y attendre quand on connait un temps soit peu la ligne de conduite du groupe Sud Africain.

Ce groupe qui a rencontré le succès via internet avec quelques vidéos très « provoc », a aussi la particularité de se réapproprier l’image populaire et la langue des tristement célèbres Afrikaners, cette communauté sud-africaine blanche non-anglo-saxonne, qui fut l’un des principaux soutiens et instigateurs des théories racistes de l’Apartheid.

En trois albums et un buzz de niveau mondial, ces défenseurs d’une identité prolétaire blanche sud africaine, font exploser les codes et les tympans à coups de beats électro et de flow hip hop survoltés.

Politiquement incorrects, jusqu’au-boutistes, ils se sont même payé le luxe de refuser la proposition de LA « Lady Gaga« , qui les aurait bien vus assurer l’ouverture de ses propres concerts… Et l’ont aussitôt mis en scène dans un clip aussi brillamment réalisé que très critique à l’égard des hordes de touristes qui foulent le sol sud africain pour ne découvrir… que les animaux sauvages, ignorants le reste et la réalité du pays.

Une réalité pas toujours rose que Yolandi & Ninja, les deux énergumènes assurant les voix, et leur DJ semblent défendre coûte que coûte, avec une ligne artistique qui au final est assez sophistiquée, pour peu qu’on se penche un peu sur le sujet.

Amateurs et amatrices de BPM déjantés et de flow gangsta au service d’un message plus subtil qu’il n’y parait, Donker Mag est pour vous !

Et pour les dates de concert, c’est par ici !

I fink u freeky, extrait de Donker Mag :

Et pour mémoire, la dédicace spéciale à Lady Gaga, parue initialement sur l’album Tension (2012)

Attention, langage & images sont plutôt… crus :

Die Antwoord – Donker Mag, disponible en CD.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits