Sous Windows, on parle de panneau de configuration. Sous Mac OS X, les réglages système se paramètrent dans « préférences système ». Présentation.
Pour y accéder, 2 solutions :
- Cliquez sur la pomme en haut à gauche puis sélectionnez « Préférences système ».
- Ou dans le dock, recherchez et cliquez sur l’icône « Préférences système ».
- Une fenêtre s’affiche. Vous voilà dans les préférences système de votre mac. Je vous propose un petit tour d’horizon des paramètres les plus importants.
– « Sécurité et confidentialité« : vous retrouverez ici tous les paramètres de sécurité de votre Mac. Activation / désactivation du mot de passe en sortie de veille, autorisation d’installation de programmes. Pour modifier les paramètres assurez-vous que le cadenas en bas à gauche soit déverrouillé.
– « Economiseur d’énergie« : vous trouverez ici toutes les options liées à l’économie d’énergie : extinction de l’écran, suspension de l’activité du disque dur, programmation de l’allumage et extinction de votre ordinateur.
– « Souris« : pour les utilisateurs de la Magic Mouse (souris Apple), vous pourrez activer le clic secondaire (clic droit) de la souris et modifier les options de défilement.
– « Trackpad« : vous pourrez modifier les préférences du trackpad (pointer, cliquer, défiler et zoomer mais aussi l’activation des gestes proposés par le trackpad).
– « Imprimantes et scanners« : vous pouvez y vérifier l’état de vos imprimantes et scanners. Si vous ne possédez pas le CD d’installation de votre imprimante, vous pourrez l’installer grâce au service qu’Apple propose.
– « iCloud« : associez ou dissociez votre compte et modifier les options d’iCloud.
– « Comptes internet« : consulter ou modifier les comptes mails, réseaux sociaux que vous avez préalablement enregistrés.
– « Utilisateurs et groupes« : accèdez aux informations des différents utilisateurs de l’ordinateur. À partir de ce menu, il est possible d’ajouter ou supprimer des utilisateurs mais aussi de sélectionner le compte utilisateur à utiliser au démarrage en cliquant sur « Options ». Pour modifier les paramètres assurez-vous que le cadenas en bas à gauche soit déverrouillé.
– « Accessibilité« : si votre Mac se met à vous faire des choses bizarres : écran en noir et blanc, un affichage qui clignote, ou encore s’il se met à parler tout seul, je vous conseille de vérifier les options d’accessibilité. Peut-être qu’une des différentes technologies d’assistance conçues pour les personnes souffrant de handicaps s’est activée.