Vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone ou d’une tablette tactile 3G/4G tournant sous Android, et vous craignez de dépasser le plafond de données autorisé par votre forfait mobile. Pas de panique, il existe un moyen simplissime de définir manuellement ce plafond sur votre appareil.
Pour limiter les abus et offrir à tous les mobinautes une navigation confortable, les opérateurs ont institué le Fair Use, c’est à dire « usage loyal » ou « utilisation équitable ». Il s’agit du volume maximal de données qui est affecté à l’utilisateur par mois. Selon les opérateurs, il peut être de 100 Mo pour les forfaits premier prix jusqu’à 3 Go voire 20 Go et plus pour les forfaits 4G. Précisons pour rassurer les inquiets qu’en cas de dépassement du volume maximal des données il n’y a pas à craindre de surfacturation. Tout au plus vous subirez un bridage de votre navigation internet jusqu’à la remise à zéro mensuelle de votre forfait.
Si vous souhaitez configurer votre smartphone pour ne pas dépasser le Fair Use, Android propose une option permettant de définir un plafond :
1- Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil :
2- Sélectionnez l’onglet « consommation des données » :
3- Configurez une alerte :
Sur le graphique qui apparait, la ligne rouge correspond au plafond de données et la ligne orange au niveau de consommation qui déclenche une alerte. Par exemple, si vous votre forfait offre un Fair Use de 3 Go, vous pouvez parfaitement choisir de définir une alerte quand votre consommation atteint les 2,5 Go. Pour cela, rien de plus simple, vous déplacez la ligne orange avec votre doigt jusqu’à obtention du chiffre recherché.
4- Réglez votre plafond :
Pour sélectionner manuellement un plafond de données, cochez l’option « Définir un plafond ». Dès que cette limite sera atteinte, votre connexion mobile sera désactivée. Le calcul des données consommées pouvant différer entre le système d’exploitation et votre opérateur, il est conseillé de définir un seuil un peu inférieur à votre limite de Fair Use. Vous déplacez ensuite la ligne rouge jusqu’au montant désiré.
5- Pour finir, définissez la période prise en compte :
Pour finir vous pouvez définir la période prise en compte pour le plafond désiré en sélectionnant le cycle, situé juste sous l’onglet « Définir un plafond ». Soit vous choisissez un des cycles proposés, soit vous définissez votre propre cycle en indiquant une date de réinitialisation du cycle de consommation.