Actu

E3 : Top 10 jeux vidéo des moments qui ont fait le buzz

06 mai 2014
Par Grégoire
E3 : Top 10 jeux vidéo des moments qui ont fait le buzz

Alors que la nouvelle édition de l’E3 approche, nous revenons sur les meilleurs moments de cet évènement mythique et sur ceux qui en ont fait sa réputation.

Les passionnés du jeu vidéo le connaissent tous, les néophytes beaucoup moins, cependant l’E3 est le plus grand salon du jeu vidéo du monde. Alors que l’édition 2014 approche (du 10 au 12 juin), nous revenons sur les pires et les meilleurs moments de cet évènement international. Inutile de vous dire que vous y verrez des vidéos particulièrement drôles  !

E3 2011 : Mr Caféine anime la conférence Ubisoft à sa manière

Nous commençons par la conférence d’Ubisoft lors de l’E3 2011. Aaron Priceman alias M. Cafeine aura réussi à marquer les organisateurs et le public grâce à une mise en scène plutôt originale (mauvaises prononciations, blagues, bruitages, etc.). En voulant rendre ce moment dynamique et original, M.Cafeine perd complètement son public au point d’en devenir une légende sur le web.

E3 2008 : Nintendo présente Wii Motion Plus…

L’année 2008 fut peut-être la pire des éditions pour l’histoire de Nintendo, une édition pas mal critiquée par les gamers…

La firme japonaise décide de présenter l’accessoire Wii Motion uniquement sur Wii Sports Resort et le jeu Wii Music  devant un auditoire sceptique. Alors que Nintendo pensait faire face à des casual gamers (comprenez joueurs occasionnels), l’éditeur de jeux vidéo et de consoles japonais se retrouve devant des journalistes avides d’informations et d’annonces croustillantes de grands jeux. Déçus par cette conférence et par le manque d’intérêt des titres présentés, les journalistes ont dépeint la présentation Nintendo comme une erreur monumentale.

E3 2007 : Jamie Kennedy se joue des jeux vidéo

Afin d’animer le salon, les éditeurs ont parfois recours à des célébrités pour présenter ou amorcer la conférence. C’est le cas d’Activision en 2007 qui décide de faire appel à Jamie Kennedy. Son nom ne vous dit rien ? Rappelez vous, il jouait le rôle de Randy Meeks, l’adolescent amateur de films d’horreur dans la saga Scream.

Au cours de cette conférence, Jamie kennedy aura adopté une attitude irrespectueuse envers les produits présentés et pour les personnes présentent sur le plateau. Son attitude aura véritablement marqué l’E3 2007.

E3 2004 : Reggie Fils-Aime se présente durant la conférence Nintendo

Parfois les conférences permettent de présenter bien plus que des jeux ou des consoles. C’est le cas de la conférence Nintendo en 2004 qui met en avant sa nouvelle recrue : Reggie Fils-Aime. D’une manière toute particulière, le Président de Nintendo of America se présente devant son public :

“My name is Reggie, I’m about kicking ass, I’m about taking names, and we’re about making games”

Ce qu’on traduirait par : « Mon nom est Reggie, je vais botter des derrières, je vais prendre des noms, et nous allons faire des jeux ». Avouez que nous sommes assez loin du ton employé habituellement dans les conférences Nintendo.

E3 2010 : Kevin Butler aime le jeu vidéo

Kevin Butler était à l’époque en charge de la communication de la Playstation 3 pour Sony. Au cours d’une présentation pour le PS Move, Kevin Butler tiendra l’un des plus beaux discours de cet événement international.

« Parce que chaque joueur est un vrai joueur. Les Motion gamers, les sitting gamers, tout le monde…car même si nous avons prêté allégeance à différents drapeaux, au plus profond de nous, nous ne servons qu’un maître, qu’un seul roi et son nom est GAMING – que son règne soit éternel ! »

Communiquant de talent, Kevin Butler serait, depuis, en froid avec Sony… mais cela ne nous regarde pas.

E3 2010 : conférence déjantée de Konami

Cette conférence de Konami à l’E3 2010 pourrait remporter la palme de la conférence la plus dérangeante. Chaque représentant aura délivré un discours très particulier. On retiendra surtout les catcheurs mexicains qui se giflent (littéralement) le pectoral, la présentation sans tête du jeu Neverdead, le « creepy guy » de la présentation Silent Hill, ou encore le présentateur jovial de Ninety Nine Nights !

E3 2006 : Kaz Hirai présente Riiiidge Racer et Genji 2…

Si Nintendo revient souvent dans ce dossier, Sony n’est pas en reste. L’E3 2006 n’était en effet pas à l’avantage de Sony et pour son Président, Kaz Hirai (toujours en fonction). Alors que la PS3 se vendait à prix extrêmement élevé chez les distributeurs, Sony tente de présenter Ridge Racer comme un jeu incontournable sur PSP. Cependant le public ne répond pas aux attentes de Sony et la présentation qui suit, à savoir Genji 2 et son crabe géant totalement loupé vont clore cette conférence bien tristement.

E3 2004 : Nintendo annonce Zelda Twilight Princess

Pour les fans de l’univers Nintendo cette conférence est une référence dans l’histoire de l’E3. Tandis que la conférence est sur le point de se terminer, Reggie Fils-Aime propose au public de patienter quelques instants pour visionner la dernière annonce de Nintendo. C’est alors que nous retrouvons le trailer du prochain Zelda ! S’en suit une ovation devant le trailer avec Shigeru Miyamoto apparaissant avec une épée et un bouclier de Link. Ce moment de l’E3 2004 continue de créer de l’émotion auprès des fans et nous les comprenons.

E3 1995 : PlayStation et Saturn, le premier conflit du jeu vidéo

L’année 1995 se démarquera par la naissance de l’Electronic Entertainment Expo (E3) au Los Angeles Convention Center et par le début d’une « guerre » entre Sony et Sega. Alors que d’un côté, Sega annonce la Saturn pour la modique somme de 399$ avec tout le discours sur la 3D, les spécificités de sa console 32 bits etc… Sony, de son côté, nouveau venu sur le marché, annonce que sa PlayStation sera vendu au prix de 299$, soit 100$ de moins que sa concurrente ! En outre, ils annoncent que plus de 50 jeux seront disponibles d’ici à la fin de cette année là, ce qui est bien plus conséquent que la Saturn.

Afin de contrecarrer cette annonce, Sega indique que sa console sera disponible dans les boutiques américaines, immédiatement après la conférence E3 ! Vous connaissez la suite…la Saturn n’aura pas eu le succès escompté. La Playstation quant à elle est devenue une console mythique qui démocratisera le jeu vidéo, auprès de toutes les catégories d’âge ou presque.

E3 2013 :  Xbox One VS PS4, la guerre next-gen

Les conférences Sony et Microsoft de l’E3 2013 font partie des plus marquantes de toute l’histoire du salon. En effet, Microsoft inaugure la Xbox One malgré de multiples annonces peu réjouissantes pour les joueurs. Malgré une console nouvelle génération de qualité, la Xbox One bride le marché de l’occasion, une connexion à Internet est obligatoire pour jouer et le prix annoncé est de 499$.

Ayant toutes ces informations avant la conférence dédiée à la Playstation 4, Sony oriente son discours de manière à déscendre les différentes annonces du constructeur américain. Ils annoncent ainsi une console fonctionnant normalement avec les jeux d’occasion (comme sur PS3 et X360) et qu’il sera parfaitement possible de  prêter vos jeux à des amis. Bien sur, il n’y aura pas besoin de connexion à internet pour utiliser la console… bref une politique très « gamer friendly » qui nous ramène à l’ère de la PS2. Pour bien terminer sa conférence, Sony annonce le prix de vente : la Playstation 4 sera vendu au prix de 399$ soit 100$ de moins que la Xbox One. Autrement dit, Sony a contré chaque argument de la Xbox One pour s’installer dans le cœur des joueurs.

A cela s’ajoute les propos de Don Mattrick, ancien responsable de la division Xbox au sein de Microsoft, à propos des joueurs n’ayant pas de connexion réseau.  « Nous avons un produit destiné aux gens qui n’ont pas accès à la moindre connexion internet, son nom, c’est la Xbox 360 ». Ces propos clairement maladroits, très mal perçus par les joueurs, nuiront au déploiement de la Xbox One.

Au final, la firme de Redmond a totalement revu sa politique pour se concentrer sur un modèle économique traditionnel, tout comme celui de la PS4. Il s’agit peut être du plus grand retournement de situation de toute l’histoire du jeu vidéo. Microsoft paye encore les débuts très laborieux de la Xbox One face au public et les répercussions de ce très mauvais départ se font sentir encore aujourd’hui.

Oyé ! Oyé, fans de jeux vidéo, le mois de juin arrive et il ramène l’E3 2014 : le plus grand salon de jeux vidéo au monde. Nous serons bien évidemment sur place pour vous informer de toutes les annonces jeux vidéo impactante de ce salon. La PS4 et la XBOX One seront certainement les vedettes de cet évènement, nintendo étant clairement en retrait. Sait on jamais ? La firme du plombier pourrait créer la surprise en volant la vedette à Sony et Microsoft. Rendez vous du 9 au 12 juin 2014 pour des reportages, des vidéos, des photos, des dossiers en direct de Los Angeles afin de tout savoir

Rendez vous sur playfrance.com afin d’accèder au dossier E3 et aux vidéos du salon dans leur intégralité

Article rédigé par
Grégoire
Grégoire
expert Jeux Vidéo - High Tech, rédacteur Fnac Gaming Network