Les connaisseurs ou les passionnés vous diront : « Mais oui ! J’ai bien connu le 58mm f/1.2, le Noct-Nikkor, et quel caillou ! » Le Noct-Nikkor est un objectif qui n’est pas tombé dans l’oubli, souvent recherché mais difficile a trouver et qui bénéficie encore d’une belle cote, même s’il est entièrement manuel.
Nikon a donc ressorti une nouvelle version -au format FX- de cet objectif très réputé, le Nikon AF-S 58mm f-1.4 G (87 mm avec un reflex Nikon au format DX). Le fabricant japonais a recomposé cet objectif avec les contraintes que le numérique impose aujourd’hui. En effet, plus les boîtiers évoluent (capteur Full Frame, résolution en 24 ou en 36 millions de pixels) et plus les reflex exigent des formules optiques de plus en plus perfectionnées et de plus en plus complexes.
Le Nikon 58mm a donc été conçu pour obtenir le meilleur résultat possible en netteté, en contraste et ceci même en haute résolution. L’objectif est composé de 9 lentilles en 6 groupes. Il est constitué de deux lentilles asphériques, des lentilles utiles pour corriger les aberrations optiques comme la distorsion notamment. Un traitement nanocristal, traitement antireflets, est appliqué sur les lentilles pour réduire les réflexions et les lumières parasites.
Sa grande ouverture en f/1.4 est parfaite pour travailler en basse lumière ou pour obtenir une faible profondeur de champs. En effet, pour un portrait, par exemple, vous pouvez déterminer votre zone de netteté et réaliser un très beau flou d’arrière-plan. Cet objectif Nikon est idéal pour prendre des photos de nuit et des portraits avec un bokeh superbe.
Le Nikon 58 mm est évidemment doté de la motorisation SWM (Silent Wave Motor ou moteur ondulatoire silencieux). Ce moteur permet à l’objectif d’avoir un autofocus fluide, rapide et silencieux. De plus, l’optique est pourvue du mode M/A. Ce mode donne la possibilité à l’utilisateur de se servir de l’autofocus et d’ajuster le point ou de passer en manuel en un clin d’œil.
Tous les amateurs ou passionnés de photos ne pourront peut être pas s’offrir ce 58mm et se contenteront d’un bon AF-S 50mm f/1.4, ce qui est déjà excellent. C’est là où j’annonce la douloureuse pour tout ceux qui voudront passer en caisse, le Nikon 58 mm est annoncé à 1749.90 €, et il sera livré avec son parasoleil amovible et un étui souple.
Caractéristiques techniques
-Type : Objectif AF-S de type G à microprocesseur intégré et monture F
-Focale : 58 mm
-Ouverture maximale : f/1.4
-Ouverture minimale : f/16
-Construction optique : 9 lentilles en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
-Mise au point : Autofocus contrôlé par le moteur ondulatoire silencieux, et bague de mise au point séparée permettant la mise au point manuelle
-Distance minimale de mise au point : 0,58 m à partir du plan focal
-Rapport de reproduction maximal : 0,13x
-Nombre de lamelles de diaphragme : 9
-Diamètre de fixation pour filtre : 72 mm
-Dimensions : Diamètre maximal d’environ 85 x 70 mm
-Poids : Environ 385 g