Critique

Jean-Louis Aubert chante Houellebecq

02 décembre 2018
Par Mika
Jean-Louis Aubert chante Houellebecq
©dr

Michel Houellebecq publiait en 2013 un recueil baptisé Configuration du dernier rivage, qui s’entend comme une préparation d’une fin de vie. C’est directement dans cet ouvrage que Jean-Louis Aubert, fan de Houellebecq, a pioché pour édifier son album. Quatre ans après Roc éclair, le chanteur nous livre un très beau disque et met de la lumière dans le monde souvent pessimiste – quoique réaliste – de l’écrivain.

Michel Houellebecq publiait en 2013 le recueil Configuration du dernier rivage. C’est dans cet ouvrage que Jean-Louis Aubert, fan de l’écrivain, a pioché pour édifier son album Les Parages du vide. Un très beau disque qui met de la lumière dans le monde souvent pessimiste – quoique réaliste – de l’écrivain.

Aubert-chante-Houellebecq-Les-parages-du-vide-Edition-limiteeOn connaît de Michel Houellebecq ses constats blasés sur notre société et le monde en général, ses avis sur le libéralisme, le capitalisme marchand qui a, par exemple, transformé le corps en un produit de consommation dépendant de l’offre et de la demande et de la compétition permanente. Entre les lignes, il laisse entendre le cri désespéré d’un homme qui finalement ne fait que déplorer ce monde-là, justement.

Houellebecq est un sensible, et Jean-Louis Aubert capte très justement ce qui échappe généralement aux détracteurs de Houellebecq : la perte, l’abandon, l’amour, la mort. Dans ce disque, Aubert poursuit ce qu’il avait entamé avec Roc éclair sur la perte et la mort. Après la perte de son père, il ne pouvait qu’être touché par les mots de l’écrivain qui tendait alors un propre miroir à la douleur du chanteur. Comme un frère jumeau, qui compléterait ce qui manque à l’autre, Jean-Louis Aubert habille d’une chaleur généreuse et délicate les mots de Houellebecq, tirés de Configuration du dernier rivage. Il enrobe les mots désabusés de l’écrivain de mélodies douces et tendres. Chez l’ancien leader de Téléphone, la guitare est omniprésente, le son rock aussi.

Jean-Louis Aubert donne ses lettres musicales à un Houellebecq renouvelé que l’on dit enchanté du résultat.

Les Parages du vide – Jean-Louis Aubert chante Houellebecq : CD, CD/Format livre/édition limitée, Vinyl 

Aller + loin : Interview de Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010

Article rédigé par
Mika
Mika
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits