Décryptage

Yakari, l’indien qui murmurait à l’oreille des animaux

03 mars 2014
Par Corto
Yakari, l'indien qui murmurait à l’oreille des animaux
©DR

Lorsque Derib (« Buddy Longway ») créa graphiquement le personnage de Yakari, ce petit sioux qui possède le don de dialoguer avec les animaux, il n’était âgé que d’une vingtaine d’année, et travaillait alors comme assistant, à Bruxelles, au sein des studios Peyo où il œuvrait notamment sur la série « Les schtroumpfs ».

Lorsque Derib (Buddy Longway), alias Claude de Ribaupierre, créa graphiquement le personnage de Yakari, ce petit sioux qui possède le don de dialoguer avec les animaux, il n’était âgé que d’une vingtaine d’année, et travaillait alors comme assistant, à Bruxelles, au sein des studios Peyo où il œuvrait notamment sur la série Les schtroumpfs. De retour sur sa terre natale (en Suisse), ce fan des aventures d’Oumpa-pah (René Goscinny et Albert Uderzo) et plus largement de récits d’indiens, ressortit de ses cartons à dessins les ébauches de ce petit personnage, réalisées lors de son séjour en Belgique, afin d’étayer son idée de départ avec la complicité d’André Jobin (alias Job). Il retravaillera son design et développera autour de ce dernier tout un univers jusqu’à donner vie à cette série mythique que nous connaissons tous. 

                                                                  Hors Collection Le Lombard

Yakari Hors collection © Le Lombard 

 

Toutefois il faudra attendre 1969, pour que les aventures de Yakari soient enfin publiées dans les pages de la revue suisse Le crapaud à lunettes. Le succès sera fulgurent. Si bien que dès 1975 il donnera son nom à un nouveau périodique créé par Job (le scénariste).

Le petit indien subjugue petits et grands. Qu’y-a-t-il en effet de plus fascinant pour un enfant que de pouvoir discuter avec les animaux ? Les adultes quant à eux voient dans cette série un fort « potentiel pédagogique » (élément que l’on retrouve souvent dans l’œuvre de Derib, comme dans No limits ou Jo par exemple). Elle aborde ainsi des thèmes (tels que la protection de l’environnement, la sauvegarde de la faune et de la flore, le respect, …) qui restent encore aujourd’hui d’actualité. Bien que le succès de la série Yakari fût immédiat, elle connaîtra un regain d’intérêt au début des années 1980. En effet ce petit personnage de papier quittera les pages de ses albums de BD pour connaître de nouvelles aventures télévisées (toujours accompagné de son poney Petit Tonnerre). Aventures qui seront dans un premier temps diffusées dans la mythique émission jeunesse animée par Dorothée : Récré A2.

Aujourd’hui encore le succès de Yakari ne se dément pas. Plus de 40 ans après sa création, ce personnage attachant, au graphisme efficace et séduisant, est toujours à même de se voir proposé aux nouvelles générations de lecteurs, tant les sujets abordés dans ses divers albums demeurent universels et intemporels. A noter qu’à l’occasion de cet anniversaire son créateur et dessinateur Derib sera présent lors du prochain Salon du Livre de Paris (21 au 24 mars 2014).  

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Pour aller plus loin
Sélection de produits