Rufus Wainwright est un artiste de génie. Son œuvre ne supporte que les superlatifs. Sa pop est élégante, classieuse, sans concession et sa voix suave a un charme incandescent. Vous ne connaissez pas encore Rufus Wainwright ? Vibrate, son nouveau best of, est l’occasion de découvrir ce talent unique. Frissons assurés…
Il est des êtres bénis très tôt par de bonnes fées qui se sont penchées sur leurs berceaux. Rufus Wainwright en fait partie. Le talent chez les Wainwright, c’est héréditaire. Fils de Loudon Wainwright (chanteur folk américain) et de la chanteuse folk canadienne Kate Mc Garrigle, Rufus Wainwright est un enfant de la balle.
Si la France a mis du temps à l’adopter, aujourd’hui Rufus Wainwright a bonne presse dans l’hexagone, tant dans les médias qu’auprès du public. Depuis la fin des années 90′, Rufus Wainwright n’a eu de cesse de proposer une œuvre de haute qualité. Il sort, en ce début d’année 2014, un best of, histoire de faire le bilan d’une carrière déjà bien remplie. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur/compositeur/interprète de génie, ce best of va être l’opportunité de rattraper le retard.
Les qualificatifs sont nombreux à l’égard de son art : Sir Elton John ne tarit pas d’éloge à son égard, le considérant comme le meilleur songwriter de la planète. Excusez du peu…
Cet artiste flamboyant, quelque peu excentrique et à la personnalité affirmée, offre une pop au style unique, une pop à la fois élégante, subtile et sensible. Les mélodies et les arrangements sont d’une limpidité vibrante mais sont aussi particulièrement sophistiquées. Son amour pour la musique classique et l’opéra ne sont pas étranger à cette couleur qu’il donne à sa pop. L’héritage folk de ses parents est aussi présent.
Et puis, Rufus Wainwright, c’est une voix et un timbre de voix reconnaissables. Elle est d’une délicatesse qui ne laisse pas indifférent et qui amène une charge émotionnelle à chacune de ses chansons.
En un peu plus de 10 ans Rufus Wainwright nous a offert une œuvre toujours surprenante, toujours électrisante, toujours poignante, toujours sans concession et toujours touchée par la grâce. Il serait vain d’être trop long. La meilleure façon de tomber en amour de Rufus, c’est de l’écouter, tout simplement. C’est ce que je vous propose de faire avec une sélection de vidéos qui j’espère vous donneront le goût d’aller plus loin et de découvrir cet artiste de génie.
Going to a Town extrait de l’album Release the Stars :
The One You Love extrait de l’album Want two :
April Fools extrait du 1er album :
Out of the Game extrait de l’album Out of the game :
Me and Liza inédit extrait du best of Vibrate :
Le best of sort en deux versions. Je vous conseillerais plutôt de choisir la version deluxe qui comprend un deuxième cd où vous trouverez des titres live, un autre inédit (Chic and pointless).
En même temps, sort un live, Live from the artist Den également disponible en version CD, histoire de ne pas bouder son plaisir. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Rufus Wainwright sera en tournée européenne (réservations ici pour les dates françaises) et passera par Caen le 23 avril (Le Cargo), Bourges le 24 avril (Palais Jacques Cœur) et Paris le 25 avril (Gaîté Lyrique).
Retrouvez toute l’actualité de Rufus Wainwright sur www.rufuswainwright.com