La famille d’hybride Panasonic s’agrandit. Panasonic nous présente le Lumix GM1. Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques techniques de son grand frère, le Lumix GX7. Nouveau capteur, nouveau processeur, autofocus rapide, mode de prise de vue silencieux, le GM1 sera aussi performant que le GX7. La particularité du Lumix GM1, c’est sa taille. Panasonic a créé le plus petit hybride à ce jour. Le GM1 aura l’allure et le poids d’un compact expert.
La famille d’hybride Panasonic s’agrandit. Panasonic nous présente le Lumix GM1. Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques techniques de son grand frère, le Lumix GX7. Nouveau capteur, nouveau processeur, autofocus rapide, mode de prise de vue silencieux, le GM1 sera aussi performant que le GX7. La particularité du Lumix GM1, c’est sa taille. Panasonic a créé le plus petit hybride à ce jour. Le GM1 aura l’allure et le poids d’un compact expert. Il aura de quoi attirer de nouveaux adeptes qui recherchent une belle qualité d’image, de la rapidité et qui ne veulent surtout pas s’encombrer d’un matériel trop encombrant, trop lourd.
Capteur et processeur
Equipé d’un capteur Live Mos micro 4/3 (17,3x13mm) de 16 millions de pixels et du nouveau processeur Venus Engine, le GM1 ne lésine pas pour que la qualité d’image soit au rendez-vous. Comme nous l’avions vu pour le Lumix GX7, ce couple permet de gagner en contraste et en détail et d’obtenir une plage dynamique plus élevée. Les hautes sensibilités (de 125 à 25600 iso en mode étendu) sont aussi mieux gérées aujourd’hui. Le traitement du bruit est mieux maitrisé. Le nouveau processeur donne aussi de la réactivité à l’autofocus, et ceci même dans les basses lumières.
Poids et mesure
Le GM1 est conçu autour d’un boitier léger en alliage de magnésium. Très surprenant, le GM1 ne pèse que 204g (poids avec une carte SD et une batterie). Le châssis est entièrement redessiné pour être le plus petit possible. Les mesures du GM1, boitier seul, sont comparables à un compact expert, sa largeur est de 98.5mm, sa hauteur, 54.9mm et sa profondeur 30.4mm. Habillé de simili cuir, cette nouvelle gamme adopte à son tour un look rétro.
Ecran
Bien entendu, le GM1 n’embarque pas l’écran orientable du GX7, ni le viseur orientable. L’écran est fixe mais sera tout de même tactile. Sa taille est de 3 pouces pour une haute définition de 1036K points. Grâce à l’écran tactile, choisissez votre zone de mise au point en effleurant l’écran et déclenchez aussi en touchant l’écran : une technique bien agréable pour choisir rapidement son collimateur.
Autofocus et rafale
Comme les autres Lumix, le Lumix GM1 utilise l’autofocus contrasté comme système de mise au point. L’autofocus est donc très précis et très rapide, ce qui offre une prise de vue en rafale de 5 images par seconde en haute résolution (16 Mpix) et de 40 images par seconde en utilisant un obturateur électronique. Le GM1 dispose de 23 zones de focus, toutes sélectionnables grâce à l’écran tactile. Comme sur le GX7, Panasonic a intégré la fonction Focus Peaking pour contrôler plus précisément la mise au point ainsi que l’AF Pinpoint (agrandissement de 3x à 10x de la zone de mise au point pour être très précis).
Mode silencieux
Un mode repris du GX7 aussi, la mise au point, le déclencheur et l’obturateur resteront silencieux grâce à ce mode. En fait, ce mode fait passer l’obturateur mécanique en mode électronique et ainsi désactive tous les sons du boitier. Il est vrai que dans certains cas photographiques, les bruits du déclencheur ou des bips sonores peuvent être très désagréable si on veut rester le plus discret possible. Avec ce mode, on peut alors photographier sans se faire repérer et sans gêner.
Mode vidéo
Bien évidemment, le GM1 réalise des vidéos en Full HD, 1080i, en 50 et 25 images par seconde, au format AVCHD et au format MP4. Le plus de cet hybride, c’est son mode créatif et ses possibilités de réglages. Les modes P,S,A,M sont disponibles en vidéo donc régler son ouverture et sa vitesse d’obturation est tout à fait possible.
Contrôle créatif
Le GM1 intègrera 22 filtres créatifs dont les tous nouveaux effets monochromes. Vous retrouverez notamment les filtres Expressif, Rétro, Vieux jours, High Key, Low key, Sépia, Monochrome, Monochrome Dynamique, Monochrome dur, Monochrome soyeux, Impressionnisme, Dynamique Haute, Cross Process, Effet Jouet, Jouet POP, Bleach Bypass, Effet Miniature, Focus doux, Fantaisie, Filtre Etoilé, Désaturation partielle, Ensoleillé.
De plus, la retouche effacement fait son apparition, un plus pour ceux qui n’aime pas passer leur temps sur Photoshop. Ce mode permet de retirer des objets que l’on ne souhaite pas voir sur la photo, et ceci sans abimer l’image.
LUMIX G VARIO 12-32mm / F3.5-5.6 ASPH. / MEGA O.I.S.
Pour que l’appareil photo soit le plus compact possible, Panasonic crée un nouvel objectif, optique très compact elle aussi, d’une longueur de 24mm : le Lumix Vario 12-32mm, équivalent à un 24-64mm. Cet objectif aura un beau grand angle mais un zoom très court, ce qui peut être un point négatif pour certains utilisateurs. Pour utiliser ce type d’objectif, il faut apprendre à se déplacer et travailler à l’ancienne. Il faudra construire son image, son cadrage. C’est aussi, grâce à ce type d’objectif, que l’on peut être beaucoup plus créatif et proposer des cadrages plus personnels.
Caractéristiques techniques :
Construction de l’objectif : 8 éléments dans 7 groupes (3 lentilles asphériques, 1 lentille ED)
Longueur de la focale : f = 12-32 mm (35 mm appareil photo équivalent 24-64 mm)
Ouverture maximale : F3.5 (Grand angle) – F5.6 (Télé)
Ouverture minimale : F22
Distance focale la plus courte : 0,20 m (à une distance focale de 12-20 mm) / 0,30 m (à une distance focale de 21-32 mm)
Taille du filtre : 37 mm
Poids : Environ 70 g