Article

Peter Gabriel – So : album mythique, concert inoubliable

18 octobre 2013
Par Samuel
Peter Gabriel - So :  album mythique, concert inoubliable
©DR

Pour le 25ème anniversaire de l’excellent album So, Peter Gabriel était à Bercy pour un concert exceptionnel ! L’édition Deluxe permet de prolonger le plaisir de ceux qui étaient là, et de consoler les absents…

Pour le 25ème anniversaire de l’excellent album So, Peter Gabriel était à Bercy pour un concert exceptionnel ! L’édition Deluxe permet de prolonger le plaisir de ceux qui étaient là, et de consoler les absents…

Il y a quelques années, le festival anglais All Tomorrow’s Parties lançait le concept des concerts « Don’t Look Back ». Les groupes concernés devaient rejouer dans leur intégralité un de leurs meilleurs albums.

Peter Gabriel n’y a jamais participé, mais il a eu la même idée, en mieux : rejouer So avec les musiciens de l’époque. Pour les 25 ans de la sortie de ce qui restera un des meilleurs albums de l’histoire du Rock, le voici donc qui passait par Bercy ce mardi 15 octobre 2013.

La générosité de l’ex Genesis est à la mesure de son talent. Il a présenté en français le menu, comme un chef face à de fins gourmets, de ce show qui a comporté 21 titres. Une partie acoustique, toutes lumières allumées pour recréer l’authenticité et l’intimité d’une répèt’, une partie électrique, et enfin l’album So dans son intégralité. Evidemment cette dernière annonce fut particulièrement acclamée.

Tout d’abord car cet album est un des points culminants de la carrière de Pete Gab. On y retrouve certaines qualités musicales, notamment rythmiques du Rock Progressif. La présence du bassiste Tony Levin, qui a officié avec Yes ou King Crimson, et du métronome humain Manu Katché n’y est pas pour rien. Ils pourraient jouer des heures sans lasser leur auditoire. Concernant l’écriture de Peter Gabriel, il a pour ce disque ressenti le besoin de réaliser de véritables chansons, avec des mélodies qui font mouche, quitte à les laisser devenir des tubes planétaires. Enfin on y rencontre les premières inspirations World de l’auteur, et pas seulement dans In Your Eyes chantée en duo avec Youssou N’Dour.

Si sur scène, on retrouve la magie de cet album, il y a bien évidemment des absents : les cuivres sur Sledgehammer et Big Time, la voix de Kate Bush sur Don’t Give Up, la précision de Daniel Lanois, les voix de Youssou (remplacé par Daby Touré) et Jim Kerr sur In Your Eyes, etc.

L’édition du 25e anniversaire de So permet de mesurer toute la valeur de cette oeuvre, notamment à travers un making of (audio et vidéo) qui permet une immersion dans la conception et la réalisation des différents titres, le concert à Athènes de 1987 qui atteste de la générosité de Peter Gabriel sur scène (CD et  DVD) un livre, et évidemment l’album et quelques inédits, sur CD et sur vinyl.  

gabrielsodeluxe

Article rédigé par
Samuel
Samuel
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits