Vidéo

La pépite musicale de juin : Stranger Fruit de Zeal & Ardor

01 juin 2018
Par

La pépite musicale que nous vous dénichons pour ce mois de juin ensoleillé, c’est Stranger Fruit, le nouvel album de Zeal and Order. Il s’agit du projet de Manuel Gagneux, guitariste et chanteur americano-suisse. Les origines de ce disque sont pour le moins inhabituelles mais la qualité est au rendez-vous. Et on vous le prouve dans ce nouveau numéro de l’instant Fip !

Fip et Fnac mélangent les genres

La pépite musicale que nous vous dénichons pour ce mois de juin ensoleillé, c’est Stranger Fruit, le nouvel album de Zeal & Ardor. Il s’agit du projet de Manuel Gagneux, guitariste et chanteur americano-suisse. Les origines de ce disque sont pour le moins inhabituelles mais la qualité est au rendez-vous. Et on vous le prouve dans ce nouveau numéro de l’Instant Fip !

VOIR LA VIDEO !

Le défi : réunir black metal et musique noire-américaine

C’est en naviguant sur un forum de musiciens sur internet que Manuel Gagneux eut l’idée de composer cet album. Il demanda aux internautes de lui proposer deux genres musicaux pour qu’il puisse composer un morceau en 30 minutes en réunissant les deux influences. On lui propose alors du black metal et de la musique noire : un défi ardu en somme mais qui donna en réalité naissance au projet Zeal & Ardor !

Pour le conceptualiser, il s’est demandé comment relier ces deux courants. Le point commun qu’il a trouvé concernait la religion, le christianisme, inculqué de force aux populations scandinaves (en admettant que le black metal est d’origine scandinave) et aux esclaves noirs d’Amérique. Manuel Gagneux s’est posé la question suivante : que se serait-il passsé si on leur avait inculqué le satanisme ? C’est le point départ de cette aventure.

Un album pour mélomanes aventureux

Zeal & Ardor, c’est un mélange équilibré entre le gospel et la musique traditionnelle mâtiné d’explosions metal ! D’un côté, les fans de blues devraient se réjouir tout en se prenant de bonnes claques musicales, tandis que ceux qui ne jurent que par le metal seront surpris par la rugosité et l’âpreté de ces work songs ! Dans tous les cas, il faut absolument écouter ce disque !

platine-audio-technica-fond-beigeLa platine idéale pour apprécier Zeal & Ardor : la AT-LP5 d’Audio-Technica

logo-audio-technica-fond-beige

Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.

Zeal and Ardor était en concert à la Laiterie (Strasbourg)

Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !

Article rédigé par
Gé
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits