Un zoom optique homogène d’amplitude 60 x, calé d’un grand angle de 20 mm équivalent au téléobjectif de 1.200 mm (autre record), voilà ce que propose le tout nouveau Panasonic DMC-FZ72.
On le sait depuis longtemps, la finalité des bridges est de vous offrir dans un seul appareil l’équivalent de toute une collection d’optiques de reflex (tout proportion gardée en ce qui concerne la luminosité, l’appréciation de la profondeur de champ, etc…). le DMC-FZ72 vous offre l’ivresse de la chasse photographique, imaginez 1.200 mm ! D’autant que l’ouverture ne démérite pas du tout à F2.8-5.9 bien au contraire sans toutefois atteindre le F2.8 constant du DMC-FZ200.
La numérotation crescendo reprise du FZ62 au FZ72 laisse imaginer la filiation réelle de l’outil. Panasonic annonce toutefois une compensation angulaire des bougés deux fois plus efficace (disponible également en vidéo en 50 im/sec). L’ergonomie générale est celle du FZ62, le micro a toutefois été redessiné avec un gros travail au niveau du coupe vent, réduisant de 70% les bruits parasites par rapport à son prédécesseur.
Une rafale de 9 images/sec maximum (sur 3 images max toutefois) est atteinte grâce au nouveau calculateur Venus couplé au 16 Mpix. Rien d’exceptionel au niveau du viseur électronique (trame de 60im/sec toutefois pour plus de fluidité) et de l’écran LCD fixe.