Les départs en vacances représentent une période phare pour les lecteurs de DVD portables. Sony propose un modèle qui s’installe tout en haut de la catégorie.
Les lecteurs de DVD portables trainent une réputation de produits de qualité moyenne, uniquement destinés à un usage ponctuel pour les grands trajets en voiture, train ou avion, ou encore pour les moments de détente en vacances. L’utilisateur est alors prêt à faire des concessions sur la qualité au profit de l’aspect pratique. Sony a mis les mains dans le cambouis pour nous sortir un appareil qui sort résolument des sentiers battus, le BDP-SX1L. S’adressant aux amateurs exigeants qui ne transigent pas sur la qualité, ce lecteur porte finalement mal son nom. Car plus qu’un lecteur DVD portable, c’est un lecteur de disques optiques qu’on qualifiera de multiplateformes puisqu’il présente l’originalité de gérer également les disques au format Blu-ray.
Le Sony BDP-SX1L est donc un lecteur nomade de dimensions 300 x 163 x 257 mm pour un poids de 1,53 kg. Le design ne peut guère être qualifié d’extra-fin, Sony fait ici dans la sobriété et dans le fonctionnel. Notons tout de même le joli coloris bleu à l’extérieur et noir pour la partie intérieure. La connectique apparente se compose d’1 prise Hdmi, 1 USB, de 2 prises mini-jack qui font office de sorties vidéo, 2 sorties casques pour une écoute simultanée, 1 port Ethernet, et bien entendu le connecteur d’alimentation. On trouve dans la boite la batterie rechargeable, le manuel d’utilisation, le câble d’alimentation, un adaptateur allume-cigare, une télécommande et un câble vidéo. L’autonomie annoncée de cet appareil est de 5 heures pour un temps de charge de 6 heures. L’ouverture de l’appareil fait découvrir un écran LCD 10,1 » (25,7 cm de diagonale) pivotant à 180° autour de son axe et doté d’une résolution de 1024 x 600 Pixels.
Le BDP-SX1L peut donc lire les disques au format Blu-ray, DVD, CD, y compris les disques gravés, mais aussi nombre de types de fichiers dont MP3 pour le son, Jpeg pour l’image et Xvid et MP4 pour la vidéo. Les formats de décodage True HD et DTS-HD sont aussi pris en charge. Il pourra lire les fichiers à partir d’un périphérique raccordé au port USB. Le port Ethernet sera lui dédié à l’acquisition de contenus interactifs via le BD-Live à partir d’un disque Blu-ray. La prise Hdmi vous offrira la possibilité de connecter le Sony à un écran plat, que ce soit dans une maison de vacances ou même sur votre système domestique. A noter que le lecteur intégré pratique l’upscalling (mise à l’échelle pour un meilleur rendu visuel) des DVD insérés. On apprécie particulièrement le tableau de commandes à touches sensitives d’un usage clair et simple tout comme l’interface, agréable et intuitive comme Sony sait le faire. Les lecteurs DVD portables étant souvent utilisés par les enfants en vacances, Sony a équipé le BDP-SX1L d’un contrôle parental. Finalement, seul lui manque un tuner TNT pour qu’il soit totalement complet.
Voila donc un lecteur portable compatible Blu-ray, qualitatif, équipé d’une connectique complète et robuste. Il pourra aussi bien faire office de lecteur nomade en vacances que de lecteur d’appoint dans une maison de campagne, voire dans votre résidence principale. Avec la caution du fabricant réputé pour son sérieux et la qualité de ses produits qu’est Sony, il ne vous reste plus qu’à foncer sur ce modèle qui s’impose comme un des tous meilleurs du marché.
Et bien entendu bonnes vacances à tous.