Tous les parents offrent, à un moment ou à un autre, un jeu de société à leur enfant. C’est un classique indémodable qui compte en son sein de très nombreuses variantes : jeux de stratégies, de mimes, de dessins, de connaissances, j’en passe et des meilleurs. Pour vous, j’ai testé Color Pop, un jeu de stratégie de chez Gigamic, à partir de 8 ans.
Boules à facettes
Je me dois de commencer cette chronique par une confession : je ne suis pas particulièrement ce qu’on appelle une mordue des jeux de société… Pour être tout à fait honnête, je dirai même que je ne suis pas du tout une mordue des jeux de société. En ouvrant Color Pop, je ne me sens pas très emballée à l’idée de tester un jeu mais les 100 jetons aux couleurs flashy et acidulés me le rendent d’emblée un peu plus sympathique qu’un jeu de dames classique.
De manière tout à fait scolaire, je prépare le plateau de jeu. Le système des jetons à insérer dans les glissières est simplissime bien qu’un peu lassant : 100 jetons pour 10 glissières, à insérer un par un. Mon petit de deux ans se propose de m’aider en jetant les jetons dans tous les sens. Merci, fils !
Une fois toutes les glissières installées et remplies de jetons, je me penche sur la règle du jeu : le concept est aisé à comprendre – jeu à partir de 8 ans, comme je l’ai indiqué un peu plus haut – et du fait de cette simplicité, on a vraiment qu’à se concentrer sur la stratégie. Allez, je vous explique grosso modo : une couleur de pion est attribuée secrètement à chaque joueur. A partir de là, le joueur doit faire en sorte qu’il lui reste le moins de pions possible de cette couleur là sur les glissières (Je vous ai prévenu : l’idée de base est toute simple). C’est là que les méninges s’activent et que les tacticiens font preuve de leurs talents.
De 2 à 5 joueurs
Je commence à jouer et là, je dois reconnaître que je me laisse vite séduire au fil des parties – même si dans la grande majorité, je perds lamentablement (à ma décharge, j’ai testé ce jeu avec un adulte). C’est d’ailleurs là qu’est la force de Color Pop : les enfants s‘amusent car le concept est simple et ludique, mais les adultes se laissent facilement prendre au jeu car il s’agit d’un véritable jeu de tactique et de stratégie, et à ce titre, n’importe qui peut s’y intéresser.
Autre gros avantage : Color Pop peut se jouer à un seul joueur (ce qui est rare !), et jusqu’à cinq – avec de mini variantes dans le déroulement de la partie bien entendu. Du coup, votre enfant peut jouer seul, ce qui me paraît être une bonne alternative à la console ou à l’ordinateur par temps de pluie – aussi valable pour vous, chers parents – mais le jeu Color Pop peut aussi être de sortie quand les copains sont invités à la maison.
Un petit point négatif : un système pour faire coulisser les glissières eût été ingénieux… (Comment ça, je chipote… Pas du tout !). Et comme je l’ai dis, les glissières sont un peu longuettes à remplir.