Qui dit nouveau-né dit forcément poussette ! Futurs parents, voici une mine d’informations pour identifier les bons critères et choisir avec soin cet équipement indispensable pour circuler avec votre enfant au quotidien. Coque, nacelle, hamac, tout-terrain, canne, double ou triple : il y en a pour tous les âges et pour tous les usages.
Une poussette, pour quel âge ?
Au cours des premiers mois, le bébé dort environ 18 heures par jour. La nacelle respecte cette position allongée. Le hamac, lui, peut-être incliné au maximum et faire ainsi office de nacelle.
À partir de 3 mois, l’enfant acquiert la position semi-assise. Il peut donc être placé dans une coque ou un siège-auto.
À compter de 6 mois, il opte pour la position assise. Il voyage alors dans un hamac.
Entre ses 9 mois et sa première bougie, une poussette 2e âge, plus maniable et légère, devient donc indispensable. Elle sera opérationnelle jusqu’à ses 4 ans.
Les bons réflexes à adopter au quotidien
Le pliage de la poussette
- Entraînez-vous de façon à pouvoir plier la poussette sans hésitation.
- Si vous avez à plier souvent votre poussette, privilégiez un modèle pliable d’une main afin de pouvoir garder votre bébé dans les bras.
- Si vous avez choisi un modèle équipé d’un système de verrouillage pour bloquer la poussette une fois pliée, elle ne pourra pas glisser et chuter.
La sécurité et le confort avant tout
- Vérifiez que vous êtes à l’aise avec les clips dont le châssis dispose. Ce sont eux qui vont assurer la bonne fixation de votre nacelle ou de votre coque, et par conséquent, la sécurité de l’enfant.
- Veillez à l’entretien mécanique régulier de votre poussette.
- Ne laissez jamais votre bébé seul dans sa poussette. Les chutes, mais aussi les pincements de doigts sont en tête du classement des accidents les plus fréquents.
- Vérifiez toujours que le dispositif de blocage à l’arrêt est enclenché.
- Vérifiez que rien ne vient entraver le roulement des roues : cailloux, herbe ou branchages.
La position de bébé
- Quand bébé s’endort, inclinez son assise.
- Il convient de fixer l’accessoire – nacelle, coque, ou hamac – face à la personne qui pousse et tient le guidon, notamment lors des premiers mois de l’enfant. Il sera rassuré de voir le visage d’un proche.
- Entre 9 à 12 mois, l’enfant peut être placé face à la route, pour découvrir le monde et le paysage.
- Si vous êtes en ville, réglez la hauteur afin de lui permettre d’éviter de respirer au niveau des pots d’échappement.
- En tissu épais et imperméable, l’habillage protège l’enfant du froid et de l’humidité. Songez à le laver régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de microbes.
Quel modèle de poussette ?
Vous avez le choix entre les poussettes hamac, coque ou nacelle.
Si vous avez deux ou trois enfants d’âge rapproché, des jumeaux ou des triplés, certaines poussettes ont un châssis conçu pour accueillir différentes combinaisons : un hamac et une coque ou un hamac et une nacelle. On les appelle les poussettes doubles et les poussettes triples.
Pour les parents qui habitent en ville et qui possèdent une capacité de rangement réduite, une poussette compacte, légère et facile à plier permet de circuler dans les transports en commun ou sur les trottoirs encombrés.
Pour les familles domiciliées dans des petites agglomérations, la qualité des roues, des amortisseurs et de l’assise constitue un critère important pour que l’enfant puisse profiter de promenades confortables.
Les poussettes canne
Optez pour la poussette canne car elle offre une polyvalence appréciable. La poussette canne doit son nom à son pliage : elle se rétracte en longueur et en largeur. Une fois pliée, elle possède vraiment l’allure d’une canne. On l’appelle aussi parfois la poussette parapluie. Maniable et peu volumineuse, elle vous suit dans tous déplacements, y compris en courses ou au restaurant. La majorité des poussettes canne sur le marché pèse moins de 10 kilos. Deux poussettes canne se distinguent particulièrement, la Zapp de Quinny et la Slim de Safety First.
Les poussettes double
Pour les parents de jumeaux, la poussette double est LA solution. ce modèle de poussette permet de transporter vos deux marmots en même temps sans le moindre effort. Exemple avec la poussette double de la gamme Together de Chicco, très facilement pliable et rangeable. À mondre prix, la gamme Echo répondra à vos besoins. Si vous voulez le top du top en matière de sécurité de l’enfant, la marque Red Castle a sorti sa gamme Evolutwin.
Les poussettes trio
Les poussettes trio quant à elle permettent une véritable polyvalence dans leur utilisation. De la nacelle, en passant par le siège voiture, et la poussette simple, votre bambin pourra utiliser toutes les possibilités de ce modèle qui se compose d’une structure sur laquelle viennent se fixer une nacelle, un siège auto et un hamac. Seul inconvénient, l’ensemble prend pas mal de place. Désormais, toutes les marques de poussettes proposent des gammes trio ou « combinée ». La marque Chicco possède ainsi 3 gammes différentes : Love-Motion, Sprint et Activ3 Top ; Bébé Confort en possède deux : Streety Amber et Dana Amber.
Derniers conseils avant achat
- Vérifiez que votre poussette est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
- Un système de freinage centralisé est très sécurisant.
- Un habillage anti-pluie est parfois indispensable en fonction de votre lieu d’habitation.
- Un grand panier pour caser les courses est toujours appréciable, que l’on soit citadin ou campagnard.
- Les poussettes trois roues sont réputées pour offrir une meilleure stabilité, ce qui est indispensable pour les balades tout-terrain.
Le petit lexique de la poussette
Capote : elle abrite l’enfant du soleil, du vent ou de la pluie.
Chancelière : c’est une enveloppe chaude à fixer sur la poussette pour protéger l’enfant du froid.
Coque : on l’appelle aussi maxi-cosy ou siège auto. Elle peut être utilisée jusqu’à ce que l’enfant pèse 13 kilos. Sa fonction : épouser le corps de bébé en position semi-assise et le protéger des chocs éventuels. La coque est équipée d’un harnais de sécurité qu’il faut attacher. On peut également l’utiliser comme transat à la maison. La coque se déplace facilement grâce à son anse.
Habillage anti-pluie : couverture en plastique transparent qui se fixe à votre poussette. Elle recouvre entièrement votre enfant. Détachez l’un des quatre coins pour assurer une bonne ventilation.
Hamac : il peut remplir deux rôles. Inclinable, il devient une nacelle lors des premiers mois de l’enfant. Quand celui-ci grandit, le hamac reçoit l’enfant assis. Il peut être fixé face au pousseur ou face à la route, à compter de ses 9 mois.
Nacelle : la nacelle réfère au landau. Elle est spécialement adaptée au nourrisson, car elle permet de l’allonger confortablement pour lui garantir un sommeil de qualité. Elle peut servir de lit principal ou de lit d’appoint. Homologuée, elle peut faire usage de siège-auto.
Ombrelle : Petit « parasol » qui se clipse sur le haut de la poussette. Flexibles, les ombrelles s’orientent en fonction du soleil.
Poussette double ou triple : elles accueillent des triplés, des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés. Elles permettent de fixer plusieurs accessoires différents et qui sont adaptés à chaque enfant.
Poussette canne : ou poussette parapluie. Elle doit son nom à son pliage en trois dimensions. Ultra-légère, on peut l’utiliser dès la naissance si le hamac est inclinable à 150 degrés ou dès 6 mois, quand le nouveau-né se tient en position semi-assise.
Poussette tout-terrain : elle est conçue pour de grandes promenades, souvent équipée de trois roues pour assurer une stabilité parfaite, avec des options diverses comme par exemple un siège molletonné pour garantir le confort de l’enfant.
Travel system : une poussette est déclarée Travel System quand il est possible d’y fixer au choix : une nacelle et/ou une coque.
Tétière : on les trouve dans les coques et les sièges auto. Elles aident au maintien des cervicales de l’enfant.
—
Aller + loin : [Guide d’achat] La meilleure poussette pour votre bébé dès la naissance
Visuels d’illustration : Dakota Corbin / Amanda Jordan / Tim Bish