Le géant de l’informatique Lenovo se lance à l’assaut du marché français avec de solides ambitions. Premier contact avec le G570.
Quasiment inconnu du grand public français, Lenovo est pourtant le 3ème fabricant mondial de PC. D’abord essentiellement concentré sur son marché domestique, le constructeur chinois a pris son essor en 2005 suite au rachat de la division informatique grand public d’IBM.
Le G570 auquel nous nous intéressons aujourd’hui est un PC portable au tarif très réaliste mais tout de même très complet. D’une taille d’écran de 15.6 pouces, il est équipé d’un processeur Intel Core I3-2350M tournant à la fréquence de 2,3 gHz, de 4 go de mémoire vive DDR3, d’un disque dur de 500 Go et d’une carte graphique dédiée ATI Radeon XT7370 pour les principales caractéristiques.
S’y ajoutent un lecteur de carte mémoire, un graveur DVD-CD, une webcam et une connectique complète (4 USB 2.0, 1 VGA, 1 RJ45, entrée et sortie audio). La batterie Lithium-Ion 6 cellules promet une autonomie confortable (jusqu’à 5 heures selon Lenovo). Il propose non seulement le Wifi b/g/n mais aussi le Bluetooth 2.1. Pas d’absence préjudiciable donc. Pour finir, cet ordinateur tourne sous Windows 7 64 bits et est éligible à l’offre Microsoft de migration vers Windows 8 à tarif préférentiel.
Le design du Lenovo est assez attrayant sans être révolutionnaire, les formes courbes et la finition générale sont de très bon aloi pour cette gamme de produit. L’écran à rétro-éclairage LED est confortable quoiqu’un peu trop réfléchissant. L’ordinateur tient ses promesses, le démarrage est rapide, l’utilisation aisée et fonctionnelle, c’est un produit adapté pour une utilisation classique de surf, de visionnage de vidéos et photos ou pour de la bureautique.
En revanche ce n’est pas le choix idéal pour le jeu avancé. Vous pourrez certes jouer aux jeux dits « casuals » mais pour les jeux plus exigeants, vous devrez faire de grosses concessions sur la résolution, la carte graphique n’étant pas un monstre de puissance. Pour toutes les utilisations usuelles, aucun problème, il est fluide, la présence du pavé numérique est un plus (on connaît son importance pour nombre d’utilisateurs), le processeur Intel Core i3 est largement suffisant. La résolution de l’écran (1366 x 768) n’est pas extraordinaire mais adaptée à son usage. Son poids de 2,6 kilos, sans en faire un ultraportable, permet l’usage en mobilité. Les 500 Go d’espace de stockage sont suffisants, dommage que le disque dur tourne à 5400 tr/m, mais à ce prix n’en demandons pas trop. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, pourquoi ne pas opter pour le Toshiba STOR.E Basics en 1 To?
En définitive, je recommande le Lenovo G570 si vous recherchez un ordinateur abordable, complet et bien fini pour une utilisation familiale. L’expérience du monde professionnel dans lequel Lenovo est un acteur majeur est par ailleurs un gage de fiabilité.
Retrouvez sur le site de la fnac notre large choix de pc portable Lenovo