En marge de la présentation très attendue de l’iPhone, Apple nous faisait découvrir le 12 septembre dernier son nouvel iPod Touch V. Petit récapitulatif des nouveautés annoncées.
Largement vampirisée par la présentation de l’iPhone 5, celle du nouvel iPod Touch est un peu passée au second plan.
De nombreuses nouveautés sont pourtant au programme. La première est une cure d’amaigrissement conséquente, le nouveau Touch est fin, très fin (6,1 millimètres) et pèse 88 malheureux grammes, pour un design épuré. La couleur fait aussi son apparition avec un choix de coloris qui vont du noir au bleu en passant par le jaune, le rouge et le gris. Le dos brillant a disparu et le métal règne en maitre sur ce nouveau modèle. En ajoutant la dragonne -enfin !- on comprend qu’Apple a tenu compte des demandes de ses clients, tout arrive !
Techniquement, l’heure est également au changement. L’écran est maintenant un Rétina 4 pouces (à l’image de l’iPhone 5), le processeur une puce Bi-cœur A5 (mais oui, celle de l’iPhone 4S), le capteur de l’appareil photo iSight affiche 5 MPixels (focale 2,4, mise au point par toucher, flash Led), la capture vidéo se fait maintenant en HD 1080P, la caméra frontale gère le 720P. Une vraie mise à jour technologique donc, qui induit la gestion du mode Panorama (photos à 360°) et la fonction FaceTime (conversations vidéo) en HD. Apple annonce un appareil jusqu’à 7 fois plus rapide (pour la partie graphique) que la précédente génération. L’autonomie est aussi revue à la hausse, 40 heures en audio et 9 heures en vidéo.
Plus rapide, plus fin, plus puissant, le Touch se rapproche de plus en plus d’un iPhone sans fonction téléphone. Une autre nouveauté, le casque, souvent parent pauvre des appareils nomades, y compris chez Apple. Un nouveau modèle fait son apparition, annoncé comme plus pratique et bien entendu de meilleure qualité sonore par le constructeur. Il sera fourni d’origine mais il est d’ores et déjà possible de le commander séparément si vous possédez déjà un iPod et n’envisagez pas de migrer vers le nouveau. iOS 6 oblige (plus de 200 nouvelles fonctionnalités), Siri est maintenant intégré et le Touch gère le Bluetooth 4.0. La nouvelle finesse de l’appareil a imposé un nouveau connecteur de chargement, avec adaptateur vendu en option, un peu mesquin monsieur Apple.
Un réel enrichissement technologique donc, cependant on ne peut pas parler de révolution, mais bien d’évolution, Apple se contentant d’améliorer des fonctions et composants existant déjà.
Succès assuré, comme d’habitude, pour les fêtes de fin d’année. Et ils sont déjà en précommande sur Fnac.com.
Tous les produits Apple sont disponibles sur fnac.com et en magasin: MacBook, iPod, iPad, iPhone….