Pas forcément très connu du grand public, l’anglais NAD (New Acoustic Dimension) propose pourtant depuis 30 ans des électroniques au rapport qualité prix imbattable, dont le célèbre NAD 3020, qui reste à ce jour l’amplificateur Haute Fidélité le plus vendu au monde avec plus d’un million d’exemplaires écoulés. Petite mise en avant avec l’excellent NAD 316 graphite.
Nombre d’audiophiles -votre serviteur y compris- ont fait leurs premiers pas dans la HIFI avec un amplificateur NAD. En effet, cette marque propose des appareils musicaux et solides à prix d’attaque depuis sa création, en particulier des amplificateurs et des platines CD.
L’un des points communs à quasiment tous les appareils NAD depuis le premier modèle sorti est ce design sobre, voire triste. Ce constructeur revendique en effet son refus des façades clinquantes et du design à tout prix, préférant investir dans ce qu’il y a à l’intérieur que dans ce que l’on voit à l’extérieur. Les NAD sont donc en général d’un colori vert sombre ou noir graphique peu engageant et manquant de séduction.
Le 316 n’échappe pas à la règle, mais propose en revanche une façade complète, avec accès par boutons pressoirs aux différentes sources, une entrée jack 6,35 (de qualité, ce qui devient rare) pour l’écoute au casque, une entrée jack pour connecter directement un lecteur MP3 et des correcteurs de tonalité grave et aigu débrayables par un bouton poussoir. A l’arrière, rien de révolutionnaire, les différentes entrées au format RCA plaquées or et les sorties enceintes. A noter cependant la présence du bouton de mise en service à l’arrière, une invitation claire du constructeur à laisser cet appareil sous tension en permanence pour pouvoir profiter immédiatement d’un son optimal sans devoir passer par la phase « mise en chauffe », sachant que la consommation en veille est inférieure à 1 watt.
On retrouve sur cet amplificateur ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, le circuit breveté propriétaire Soft Clipping (qui assure un écrêtage en douceur et une protection contre les surtensions) et l’alimentation Powerdrive qui permet des crêtes de puissance instantanées importantes. La télécommande est fournie d’origine.
A l’écoute, on est gratifié du son typique NAD, fait de douceur et d’équilibre, au medium de toute beauté comme souvent sur les électroniques anglaises. La puissance perçue est largement supérieure aux 2X40W annoncés. Sur du jazz c’est un pur plaisir, cet amplificateur offre du détail, de la résolution et de la précision dignes d’un modèle bien plus haut de gamme. On apprécie le naturel de la restitution, cet amplificateur ne triche pas en essayant de se faire plus gros qu’il n’est.
Le NAD n’est pas le plus étendu dans le grave du marché, il préfère se concentrer sur la lisibilité et la variété des basses. De même la montée dans les hautes fréquences se fait avec filé et douceur, aucune agressivité n’est à déplorer. A l’écoute d’un morceau de salsa plus dynamique, il suit le rythme avec enlèvement et entrain. La neutralité est à citer en exemple, le NAD donne vraiment l’impression d’écouter un amplificateur nettement plus onéreux. Sur de la musique dynamique l’apport des correcteurs de tonalités, de plus en plus rares aujourd’hui mais parfois bien utiles, se fait avec subtilité, le son reste harmonieux et crédible. Le mariage est particulièrement heureux avec des enceintes bibliothèques, de préférence de bon rendement, type Triangle, et cet appareil me semble plutôt destiné à des pièces de petite à moyenne taille, maximum 30-35 m². Ce petit NAD pourra servir de base à un système budget de qualité, et donnera sa pleine mesure avec une platine laser équilibrée type Marantz CD 5004 ou une platine vinyle de qualité et abordable, une REGA RP1 ou une Pro-ject Essential par exemple.
Très bon bilan donc pour cet amplificateur bien construit, simple d’usage, complet et fait pour durer. Ne vous arrêtez surtout pas à son design austère, il sait faire parler la poudre et vous accompagnera pour de longues heures de plaisir musical.
Bonne écoute.