C’est au tour de Canon de faire son entrée sur le marché du compact à objectif interchangeable, en nous présentant l’EOS M ! Doté un capteur CMOS de 18 MP, l’EOS M est un boîtier simple d’utilisation mais qui permet quand même de l’intégrer dans une utilisation plus avancée au milieu d’un système reflex numérique !
Après tout le monde, Canon annonce son hybride, enfin dirons certains, en tout cas le voici ou presque. Avec son EOS M, Canon compte bien être présent sur le nouveau marché du compact à objectif interchangeable.
Canon EOS M, caractéristiques principales :
● Capteur : CMOS APS-C 18 MP
● Processeur : DiGiC 5
● Système AF : actif et passif à 31 collimateurs
● Jusqu’à 4,3 images/seconde
● Sensibilité 100 à 12.800 étendu à 25.600 ISO
● Nouvelle Monture objectif EF-M
● Compatible avec les optiques EF & EF-S
● Compatible avec les accessoires EOS.
● Mode Vidéo : 1080p, 30 images/seconde
● Ecran arrière : tactile, fixe de 3″ (1.040.000 pixels)
● Micro stéréo intégré
● Filtres créatifs
● Support flash sans fil.
● Carte mémoire : SD/XC/HC – UHS-1
● Formats d’image : RAW 14 bits et JPG
● Taille : 109 x 67 x 33 mm,
● Poids : 290 gr environ
● Prix : 900€ environ (avec le 18-55mm) / EF-M 22mm f/2 STM : 290€ environ
● Disponibilité : précommande
Canon annonce en même temps 2 objectifs, un classique et habituel EF-M 18-55mm f/3,5-55 IS STM et un EF-M 22mm f/2 STM. Un accessoire est également annoncé : la bague d’adaptation EF EOS M, qui permet de monter des optiques EF !
En présentant cet accessoire dès la sortie de l’hybride, Canon veut marquer sa présence sur le marché du compact à objectif interchangeable, mais aussi faire de l’œil aux nombreux possesseurs de reflex numérique EOS.
A noter également une petite « bizarrerie », le boîtier ne comprend pas de flash intégré cependant chaque boîtier est livré avec un flash externe, le Speedlite EX 90 que l’on monte sur le boîtier, sur la griffe porte accessoire sur le dessus de l’appareil.
Un compact à objectif interchangeable qui s’annonce intéressant, il dispose du capteur de l’EOS 650D. Il permet également de contrôler sans fil un système flash Canon Speedlite, précisément celui utilisé sur les reflex. Même si le boîtier se veut simple, il dispose de quelques optiques qui peuvent renforcer l’intérêt du système EOS-M auprès des utilisateurs de reflex EOS, et même de tous ceux qui ne sont pas équipés en matériel Canon.
Bien sûr, on pourra se servir de l’EOS-M en tout automatique, mais il dispose également des modes : Av (priorité ouverture), Tv (priorité vitesse), et M (Manuel).
Avec son premier hybride Canon semble vouloir privilégier la qualité d’image avec le capteur APS-C de l’EOS 650D et aussi les possibilités avec les différentes compatibilités annoncées, comme avec le module GPS GPE2.