Canon annonce le 5D Mark III, mais qu’a-t-il de si différent pour remplacer le Mark II ? Que vaut encore le 5D mark II face au mark III ? Voici une confrontation pour mieux cerner les différences et faire le meilleur choix !
Canon a annoncé la sortie de l’EOS 5D Mark III, qui remplace le célèbre 5D Mark II. La tâche est lourde car le 5D Mark II est un boîtier reconnu par bien plus que la population des photographes. Il est aussi très utilisé dans le monde de la vidéo professionnelle, qui a eu l’occasion d’approuver la qualité de son capteur. Lorsque Canon annonce ce nouveau boîtier, on remarque de suite que l’on conserve la même résolution : en effet on reste à 21 MP sur un capteur plein format 24x36mm.
Vous qui vous intéressiez au 5D Mark II l’annonce du Mark III vous fait hésiter ? Mais est-ce que l’achat d’un Mark II est toujours justifiable ? Ou au contraire est ce que les nouveautés du Mark III sont-elles suffisantes pour l’acquérir et laisser reposer en paix le Mark II ? Et est-ce toujours intéressant d’acheter un 5D Mark II ? Je vous propose ici de voir plus en détail les différences qui existent entre ces deux boîtiers.
Qu’est-ce qui ne change pas : la résolution
Canon livre un nouveau boîtier qui n’apporte pas un surplus de pixels par rapport à la précédente génération. Déjà le tout nouveau EOS 1D X n’a apporté « que » 18 MP sur un capteur 24x36mm soit la même résolution que le 7D qui lui a un capteur APS-C.
Est-ce la fin de la course au pixels ? Probablement… D’autant plus que le renouvellement de la gamme de reflex pro se fait beaucoup plus lentement qu’en entrée de gamme. Exemple le 5D Mark II a été officialisé en 2009, et le Mark III est à nos portes en 2012. Mais Canon pourra toujours changer d’avis dans un avenir plus ou moins proche…
Qu’est-ce qui change : l’autofocus
Une des différences majeures entre le 5D Mark II et le 5D Mark III c’est l’autofocus. Le 5D est connu pour avoir un autofocus précis mais lent. Le nouveau 5D mark III dispose d’un autofocus à 61 collimateurs dérivés de l’EOS 1DX. Ces collimateurs sont répartis sur une zone de couverture plus large que les collimateurs du 5D Mark II. Cela permettra de mieux suivre automatiquement un sujet en mouvement.
Un AF plus nerveux et plus réactif va permettre d’accroître les domaines d’utilisation du boîtier. Le 5D Mark II, du fait de son AF était souvent cantonné à un usage de studio, même si rien n’interdisait de l’utiliser en condition de reportage. Avec ce nouvel AF, on pourra utiliser le 5D Mark III dans toutes les conditions de prise de vue, sans peur de rater une prise de vue importante. Une avancée importante.
Qu’est-ce qui change : la mesure de l’exposition
On passe d’une mesure de la lumière sur 35 zones avec 5D Mark II à 63 zones avec le 5D Mark III. Cela apportera une mesure de l’exposition plus précise dans les conditions complexes en permettant de découper la scène photographiée en plus de zones, afin d’obtenir une mesure moyenne, la plus précise.
L’intérêt de cette mesure sur 63 zones va dépendre de la manière de faire de chaque photographe. Même si bien sûr, une système de mesure amélioré, peut donner de meilleurs résultats quel que soit le mode de fonctionnement sélectionné. Mais tous les photographes ne vont pas forcément utiliser le système automatique de mesure sur 63 zones, et seront peut être tentés de garder leurs habitudes, en utilisant une mesure spot, ou centrée, par exemple. Cette mesure de l’exposition se fait par un capteur de 100.000 pixels sur le 5D Mark III.
Qu’est-ce qui change : la sensibilité ISO
Et ici, effectivement le bon en avant est impressionnant ! Ici on passe de 25.600 ISO à 102.400 ISO avec le Mark III ! Canon a vraiment voulu travailler la qualité d’image, et nous propose un important bon en avant, même s’il sera rare, je pense, pour la plupart des utilisateurs de vouloir photographier à cette sensibilité. Mais avoir cette possibilité va vouloir dire que les sensibilités inférieures vont être bien plus propres, que ce que l’on pouvait trouver avec un 5D Mark II.
Ca laisse une grande marge qui peut être importante, pour se sortir de situations difficiles. Mais ce qui ne rend pas ridicule ou inutilisable le 5D Mark II sur ce point !
Qu’est-ce qui change : la motorisation
On passe de 3,9 images secondes à 6 avec le 5D Mark III. Même si je ne suis pas convaincu que ce boîtier sera utilisé par des photographes de sport, je suis assez sensible à la cadence de prise de vue. Non pas pour faire des rafales mais plutôt pour que le voile noir lorsque l’on déclenche soit le plus court possible. Ce qui permet de suivre un sujet plus facilement quand on déclenche au coup par coup.
Qu’est-ce qui change : le viseur
Canon a fait un effort sur le viseur du 5D Mark III. On est passé d’un viseur 98% à environ 100%. Même si ce petit plus d’environ 2% peut paraître minime, voir insignifiant, il ne faut pas négliger le confort qu’apporte un viseur de ce type. Surtout que sans s’en rendre compte, sur un reflex le viseur est un élément qui va déterminer pour une grande part le confort d’utilisation de l’appareil photo. Et c’est également un élément coûteux…
Crédit photo : Canon Japon
Image prise avec un EOS 5D Mark III
Image 6 [Portrait]
· Mode : AV
· 1/400 sec à f/3.5
· 100 ISO
· Objectif : EF300mm f/2.8L IS II
· Balance des blancs : Auto
· Picture Style : Portrait
Ce cliché a subi une forte compression pour être intégré au serveur.
Qu’est-ce qui change : le mode vidéo
Canon a bien compris l’intérêt que porte les utilisateurs du 5D Mark II, pour la vidéo. Il va donc plus loin avec ce nouveau boîtier, et lorgne clairement du côté professionnel.
Nous avons avec le Mark III, une prise de son améliorée avec une prise casque et des réglages manuels du niveau d’enregistrement. Il existe deux possibilités d’encodage, par le mode AI-II (image entière) ou compression inter-image IPB. A signaler également l’introduction d’un « time-code » pour faciliter la synchronisation au montage en studio. L’enregistrement sonore intégré au boitier se fait sur 48 KHz.
Qu’est-ce qui change : la carte mémoire
L’EOS 5D Mark III intègre deux emplacements carte mémoire. Le traditionnel emplacement Carte CF (UDMA) comme sur le 5D Mark II mais il ajoute un emplacement SD compatible également avec les cartes SDHC et les cartes SDXC. Curieusement Canon n’a pas remis un second emplacement CF. Ce qui va obliger les utilisateurs de boîtiers de la gamme « pro » ou « expert » à racheter des cartes mémoires SD, s’ils veulent utiliser le second emplacement. Dommage.
On peut également déterminer ce que l’on veut mettre sur chaque emplacement carte mémoire. Exemple : RAW d’un côté et JPEG de l’autre, ou RAW d’un côté et vidéo de l’autre. Pratique !
Qu’est-ce qui change : l’ergonomie
Canon a également modifié l’accès à certaines fonctions de manière à les rendre sélectionnables beaucoup plus rapidement. Par exemple on trouve un commutateur Mode Photo/Vidéo à droite du viseur optique. On dispose également d’un mode HDR. On peut aussi trier les photos en leur attribuant un numéro de 1 à 5 ou encore afficher deux photos l’une à côté de l’autre, et appliquer un effet à une image.
Le 5D Mark II a-t-il toujours sa place ?
Comme on peut le voir, Canon, a réellement voulu corrigé les défauts du 5D Mark II et proposer un boîtier qui se veut être le même, sans bouleverser les habitudes des utilisateurs du 5D Mark II, mais en allant plus loin.
Est ce que cela fait du 5D Mark II un boîtier obsolète ? Cela peut être la question que l’on se pose quand un nouveau boîtier en remplace un autre.
Alors la réponse que je donne est non. Le 5D Mark II pourra continuer à être utilisé en studio photo, et offrir les mêmes bons et loyaux services à son utilisateur. Il ne va pas arrêter d’être un reflex de référence du jour au lendemain, comme ça.
Simplement le 5D Mark III corrige les défauts du Mark II. Il pourra être considéré comme un reflex numérique qui pourra convenir à tous types d’utilisation ! Alors si vous voulez et aimez le rendu des photos sur un capteur 24×36 le 5D Mark II reste toujours un boîtier recommandable, même si le 5D Mark III le surpasse. D’autant plus que le prix de l’EOS 5D mark II est inférieur aux prix du 5D Mark III ! Logique….
Alors faites votre choix, et bonnes photos !
Photo : source Canon Japon
Image 15 Tigre du Bengale · Mode AV · 1/400s à f/8 · 3200 ISO ·
Balance des blancs : Auto · Picture Style : Standard
Objectif : EF400mm f/2.8L IS II USM + Extender EF2x III