Une nouvelle parution sur la grosse bête culte issue de l’esprit singulier d’Howard Phillips Lovecraft, faut-il craquer ? Oui assurément et on vous dit tout pourquoi pauvres mortels insignifiants dans la chronique ci-dessous. Allez obéissez à votre Seigneur Cthulhu et fissa !
Vous avez déjà tout Lovecraft et même d’avantage à la maison. Moi aussi !
Il va pourtant être très difficile de faire l’impasse sur l’ouvrage Cthulhu le mythe récemment co-publié par les éditions Bragelonne et Sans-Détour.
D’abord parce qu’il s’agit de 9 récits majeurs du maître de Providence qui fondent le mythe de l’affreux Grand Prêtre des Grand Anciens, le célèbre et redoutable Cthulhu, récits intégralement retraduits pour l’occasion et la grande joie des comparatistes et autres collectionneurs…
Ensuite, et je dirais même surtout, parce que la préface de Jérôme Bouscaut (grand spécialiste du Poulpe maléfique !) mérite à elle seule que les amateurs d’imaginaire se penchent sur ce fort joli livre (mention spéciale pour la magnifique illustration de couverture par Goomi !). Une cinquantaine de pages, soit un véritable tour de force pour introduire et résumer le b.a.b.a. Lovecraftien : des auteurs qui ont influencé cette écrivain unique aux imitateurs Cthulhesques, des origines d’un mythe tentaculaire à ses dérivés aussi nombreux qu’inattendus, voici une excellente entrée en matière à l’univers violemment fascinant d’Howard Phillips Lovecraft.
Illustration de couverture par Goomi © 2009 – Francois Launet / Goomi Studio
Une préface hommage définitivement indispensable, bien sûr 9 textes fondateurs ici réunis, mais aussi un portfolio de 16 pages de photographies autour des lieux et paysages qui inspirèrent le reclus de Providence. Alors mauvaise nouvelle il faut remettre la main au porte-monnaie, mais très bonne nouvelle voici un livre qui ne prendra jamais trop longtemps la poussière sur vos étagères.
Bref un vrai bel investissement pour un titre essentiel à la (re)découverte de l’univers Lovecraftien.
Foncez ! et puis Cthulhu l’ordonne alors… !
Et tant qu’on y est une petite visite sur le site perso de Goomi (alias François Launet) cliquez ICI