Voilà un évènement qui aurait de quoi faire bondir tout fan de Sonic Youth qui se respecte : sortie du 1er best of du groupe ! Eux les indé(crottables) fidèles à leurs idées, se sont pliés à (sûrement) une demande de leur maison de disque… Ajoutez à cela qu’elle est soutenu par un partenariat avec la chaîne de restauration Starbucks… La coupe est pleine ! En tout cas, ils ont eu le mérite de trouver une idée originale histoire de ne pas faire comme tout le monde…
Voilà un évènement qui aurait de quoi faire bondir tout fan de Sonic Youth qui se respecte : sortie du 1er best-of du groupe ! Eux les indé(crottables) fidèles à leurs idées, se sont pliés à (sûrement) une demande de leur maison de disque… Ajoutez à cela qu’elle est soutenu par un partenariat avec la chaîne de restauration Starbucks… La coupe est pleine ! En tout cas, ils ont eu le mérite de trouver une idée originale histoire de ne pas faire comme tout le monde…
En même temps, il fallait bien s’y attendre un jour, après plus de 30 ans de carrière et presque 20 lignes à leur discographie. Donc, tout l’intérêt de ce Hits Are For Squares réside dans le fait que l’on retrouve quand même, parmi les 16 morceaux du tracklisting, un inédit, intitulé Slow Revolution. Et rien que pour cela, c’est un évènement ! Avec un tempo plutôt tranquille, ce titre reflète bien l’ambiance apaisée des dernières productions du groupe, avec sa guitare acoustique omniprésente et la voix assez lointaine de Thurston Moore. Idéal en fond sonore dans un… Starbucks Café !
L’autre particularité de cette compilation réside dans le fait que le tracklisting n’a pas été décidé par le groupe lui-même mais pas d’autres artistes, pas seulement des musiciens mais aussi des acteurs, écrivains ou encore réalisateurs. Preuve en est que leur musique multi générationnelle touche un grand nombre de personnes issues de milieux artistiques différents. Du coup, on va autant retrouver les gros tubes marquants de leur carrière (Kool Thing par Radiohead, Teen Age Riot par Eddie Vedder ou Sugar Kane par Beck) que certaines chansons moins emblématiques (Rain On Tin par Flea des Red Hot, Superstar par Diablo Cody ou The World Looks Red par Chloé Sevigny).
Mais après tout, peut-être ne suis-je pas assez objectif, connaissant leur musique depuis ma plus tendre adolescence… Peut-être ne faut-il juste se dire que cette compilation est un moyen à la jeune génération de découvrir les New-Yorkais de Sonic Youth et un bon pont vers l’écoute des albums de leur discographie ? C’est à ce moment là que je m’éclipse pour m’écouter l’album Dirty et que je vous laisse seuls juges de mes propos…
Un clip de Sonic Youth parmi tant d’autres… : Teenage Riot (Album Daydream Nation – 1988)