Actu

Blondie sortira cet été un premier coffret collector truffé d’inédits

10 juin 2022
Par Félix Tardieu
Blondie sortira cet été un premier coffret collector truffé d’inédits
©Tous droits réservés

Le groupe de rock new-yorkais Blondie, né dans les années 1970, ouvre pour la première fois ses archives et s’apprête à faire paraître, à la fin du mois d’août, un coffret collector, Blondie : Against the Odds 1974-1982, riche de 124 titres et d’une flopée d’inédits. 

Le 26 août prochain, les fans de Blondie pourront se plonger dans les archives officielles du groupe, conservées depuis près de vingt ans dans la grange de Chris Stein (soit une centaine bandes magnétiques, une demie-douzaine de cassettes, des bacs de stockage débordant de disques et autres raretés), guitariste et cofondateur du groupe aux côtés de la chanteuse Debbie Harry.

Intitulé Against the Odds, le coffret couvrira les six premiers albums studio du groupe aux plus de 40 millions d’albums vendus – entièrement remastérisés et dont les vinyles ont été pressés aux mythiques studios Abbey Road -, de leur premier opus, Blondie (1976), jusqu’à The Hunter (1982), dernier album avant la séparation du groupe qui ne se reformera que quinze ans plus tard et qui a depuis fait paraître cinq nouveaux albums. Le dernier en date, Pollinator, est sorti en 2017. 

Ce coffret massif de 124 titres inclura des démos (dont certaines issues de la toute première session d’enregistrement du groupe), des versions alternatives, des « outtakes », des commentaires piste par piste, deux volumes de notes, une discographie illustrée de 120 pages, des photographies de l’époque, des témoignages des producteurs et marque ainsi l’occasion de redécouvrir des tubes tels que Heart of Glass, One Way or Another ou Call Me, mais également une trentaine d’enregistrements inédits de Blondie – à l’instar d’une des toutes premières versions de Heart of Glass, des démos de Live It Up et Angels on the Balcony enregistrées avec Giorgio Moroder, ou encore Moonlight Drive, une reprise de The Doors éditée pour la première fois et d’ores et déjà mise en ligne. 

« Against The Odds est un coffre au trésor déguisé en coffret », a déclaré le producteur Ken Shipley après avoir découvert les archives accumulées par Chris Stein. Against The Odds 1974-1982 sera disponible en quatre éditions différentes, dont une luxueuse édition de douze vinyles, mais également un coffret de quatre vinyles, une édition deluxe de 8CD ainsi qu’une édition de 3CD.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste