Actu

WWDC 2022 : iOS 16 se personnalise et mise sur le partage

07 juin 2022
Par Johanna Godet
iOS 16 sera lancé en septembre prochain aux côtés du prochain iPhone.
iOS 16 sera lancé en septembre prochain aux côtés du prochain iPhone. ©Apple

À l’occasion de sa conférence pour les développeurs, Apple a annoncé le devenir de son système d’exploitation pour iPhone. Un point sur les nouvelles fonctionnalités d’iOS 16.

Chaque année, la marque à la pomme revoit et améliore iOS. Si aucune refonte profonde n’est prévue pour la nouvelle édition, quelques améliorations sont à l’ordre du jour, tant du côté de l’interface que des applications phares maison.

L’écran verrouillé personnalisable : la plus grande évolution

Pour iOS 16, le groupe de Tim Cook s’est particulièrement concentré sur un élément oublié des précédentes versions, à savoir l’écran verrouillé. Jusqu’alors, il permettait uniquement de consulter les notifications, ainsi que la date et l’heure. Avec cette nouvelle mouture, l’utilisateur pourra le personnaliser, notamment au niveau du fond d’écran et des polices d’écritures. Mais la plus grande nouveauté réside dans l’arrivée des widgets, qui confèrent à cet écran une réelle utilité.

La fonctionnalité Activities permet dans ce cadre de suivre en direct certaines informations ou annonces comme des résultats sportifs, la position d’un livreur ou d’un taxi, l’avancée d’un entrainement en cours.

Parce que certaines périodes de la journée nécessitent plus de calme, le mode Concentration permet de choisir ce qui sera affiché, notamment au niveau de certaines applications comme Messages et Mail. L’utilisateur pourra alors déterminer des écrans de verrouillage spécifiques avec des widgets sélectionnés en fonction du mode de Concentration choisi.

Une communication plus riche avec la famille

Le partage et la famille sont au coeur d’iOS 16. Afin que tous les membres du foyer puissent accéder aux photos souvenirs des moments passés ensemble, il est désormais possible de partager via iCloud tous les clichés concernés. Fini le temps où il fallait s’envoyer les photos individuellement. En parallèle, lors de la capture d’un cliché ou d’une vidéo, l’iPhone permet d’opter pour un enregistrement directement dans le dossier partagé.

Les Messages profitent eux aussi d’avancées. Avec iOS 16, les iMessages peuvent être modifiés ou supprimés après leur envoi. Ils peuvent aussi être récupérés s’ils ont été effacés à tord. Certains flux de conversations peuvent par ailleurs être marqués comme non lus afin de pouvoir les reprendre ultérieurement. L’application facilite également le partage de contenus multimédia à l’aide de SharePlay.

Mail devient quant à lui plus intelligent et alerte par exemple l’utilisateur lorsqu’il semble manquer une pièce jointe. Si un courrier électronique a été envoyé trop rapidement par erreur, l’internaute a quelques secondes pour annuler son envoi. Pratique. De nouvelles fonctionnalités font également leur entrée comme Remind Later qui met en avant un mail à une date et un horaire précis, ou encore comme Follow Up qui notifie lorsqu’un mail est resté sans réponse. La recherche au sein de l’application a elle aussi été améliorée.

Dans le prolongement, Dictée permet de basculer de façon plus fluide et plus rapide entre une saisie par la voix et par écrit.

Safari, Cartes, Plans… Une multitude de nouvelles fonctionnalités

En marge de ces avancées, toute une série de nouveautés font leur entrée pour faciliter le quotidien de l’utilisateur.

À ce titre, la recherche visuelle qui était déjà proposée pour les photos est élargie au champ des vidéos. En un clin d’oeil, il est possible de copier un texte, de le traduire, et grâce à l’IA d’extraire un objet ou une personne de la séquence pour lancer une recherche ou la partager en image à ses contacts.

Safari adopte lui aussi une fonctionnalité collaborative. Les internautes peuvent partager des onglets avec leurs proches. Une icône spécifique apparaît alors en haut du navigateur. En outre, dans un soucis de sécurité, Safari intègre un nouveau processus d’identification. Les codes d’accès sont enregistrés dans un trousseau et doivent être couplés à un déverrouillage biométrique par TouchID ou FaceID.

L’application Cartes peut désormais prendre en charge des clés numérique (d’hôtel par exemple) ou encore des pièces d’identité afin d’y accéder plus facilement et de ne délivrer dans ce deuxième cas que les informations essentielles comme l’âge et non la date de naissance complète. Une manière de renforcer d’autant plus la sécurité et la confidentialité de ses données personnelles.

Plans autorise avec iOS 16 les itinéraires qui comprennent plusieurs arrêts (15 au maximum), ce qui n’était pas possible jusqu’alors.

Sur la partie transport, CarPlay, qui est embarqué dans certains véhicules, bénéficie d’une nouvelle interface fortement personnalisable. Le conducteur peut choisir les widgets et différentes données qu’il souhaite afficher sur son tableau de bord, qu’il s’agisse d’informations relatives à la conduite (température, niveau de carburant, vitesse,…) ou liées à son smartphone (musique, appels, …).

Pour finir, l’application Maison offre une meilleure visibilité est organisation des objets du Smart Home. Dès le lancement d’iOS 16 à l’automne, cette app prendra en charge un nombre plus important de dispositifs grâce au protocole Matter et à un partenariat avec de nombreux fabricants.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin