Actu

Cryptomonnaie : aux États-Unis, plus d’un milliard de dollars perdus dans des escroqueries depuis 2021

06 juin 2022
Par Kesso Diallo
329 millions de dollars ont été volés en cryptomonnaie au cours du premier trimestre de 2022.
329 millions de dollars ont été volés en cryptomonnaie au cours du premier trimestre de 2022. ©Igor Faun / Shutterstock

Plus de 46 000 personnes ont été victimes d’une arnaque à la cryptomonnaie depuis l’année dernière selon un rapport de l’autorité de protection des consommateurs américains.

Les cryptomonnaies attirent toujours autant les escrocs, qui s’en servent pour voler l’argent des individus. Dans un rapport publié le 3 juin, la Federal Trade Commission (FTC), soit l’autorité de protection des consommateurs américains, a annoncé que 680 millions de dollars ont été volés à la suite d’une arnaque en 2021. Et rien qu’au premier trimestre de cette année, ce sont déjà 329 millions de dollars en cryptomonnaie qui ont été dérobés.

L’agence révèle également que plus de 46 000 personnes ont subi une arnaque entre janvier 2021 et mars 2022, avec un préjudice s’élevant à plus d’un milliard de dollars. En moyenne, les victimes ont signalé une perte de 2 600 dollars. Les principales cryptomonnaies impliquées sont le Bitcoin (70%), le Tether (10%) et l’Ether (9%). De plus, près de la moitié des victimes ont déclaré que les escroqueries avait commencé par une publicité, une publication ou un message sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, WhatsApp et Telegram. Ces plateformes sont aussi le point d’entrée des arnaques financières en France.

Des formes d’escroqueries rentables

La majorité des escroqueries ayant débuté sur les réseaux sociaux étaient des arnaques à l’investissement. Ces dernières ont abouti à une perte de 575 millions de dollars depuis 2021. Dans le cadre de celles-ci, les escrocs prétendent qu’ils peuvent obtenir rapidement et facilement des rendements pour les investisseurs. Afin de convaincre les victimes d’investir leur argent, les arnaqueurs leur permettent d’effectuer un petit retrait « test ». Lorsqu’elles essaient ensuite de récupérer leurs profits, les escrocs leur disent d’envoyer plus de cryptomonnaies pour de faux frais et elles ne récupèrent pas leur argent.

Les escroqueries amoureuses sont également populaires, avec 185 millions de dollars de perte signalées depuis 2021. D’après la FTC, les arnaqueurs éblouissent les victimes avec leur prétendues richesse et sophistication. Ils offrent des conseils pour commencer à investir dans les cryptomonnaies et aider à réaliser des investissements, mais les personnes reçoivent en réalité un tutoriel sur l’envoi de cryptomonnaies à un escroc. En moyenne, les victimes ont signalé une perte de 10 000 dollars pour ce type d’arnaque.

Enfin, la FTC mentionne les escroqueries d’usurpation d’identité d’entreprises et de gouvernements. Des arnaqueurs se sont par exemple fait passer pour des agents de la patrouille frontalière et ont informé les victimes que leurs comptes seraient gelés dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Ils leur ont dit que le seul moyen de protéger leur argent était de le déplacer vers un compte en cryptomonnaies. Elles ont alors retiré leur argent et l’ont introduit dans un guichet automatique crypto. C’est à ce moment que le faux agent leur a envoyé un code QR à scanner à l’aide de la caméra du guichet. Ce code est en réalité intégré à l’adresse du portefeuille de l’escroc et une fois que la machine l’a scanné, l’argent a disparu. Au total, 133 millions de dollars ont été perdus avec ce type d’escroquerie.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin