Ensemble, ils collaborent avec une ONG qui avait déjà travaillé avec Meta à l’occasion de la présidentielle.
Les réseaux sociaux ont été nombreux à nouer des partenariats à l’approche de l’élection présidentielle. Objectif : inciter les jeunes à aller voter. Ils collaborent désormais afin de lutter contre l’abstention de cette génération et d’autres citoyens pour les législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin. « Il y a cinq ans, les élections législatives ont été marquées par un record d’abstention sous la Vème République. Avec cette coalition inédite, nous espérons mobiliser les électeurs, particulièrement les jeunes, les 12 et 19 juin prochain en sensibilisant sur l’importance de l’Assemblée nationale dans la vie démocratique française », ont déclaré Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, coprésidents d’A Voté.
S’engageant pour la démocratie et la participation électorale des jeunes, cette ONG collabore de nouveau avec Meta France, ainsi qu’avec le gouvernement pour ces scrutins. L’État français vient en effet de s’associer à eux afin de mobiliser les citoyens.
Plusieurs initiatives pour inciter les citoyens au vote
Dans le cadre de ce partenariat, les bénévoles de l’ONG – avec le soutien du gouvernement – iront à la rencontre des citoyens de moins de 35 ans lors du festival « We Love Green » du 2 au 6 juin à Paris. Cette partie de la population s’est fortement abstenue pour l’élection présidentielle : selon un sondage Ipsos, 41% des 18-24 ans et plus du tiers des 25-34 ans ne sont pas allés voter lors du second tour. Les bénévoles vont notamment répondre à leurs questions et les aider à se préparer à voter. De plus, des créateurs présents au festival seront sollicités par les équipes d’Instagram afin de relayer cette initiative et mobiliser leurs communautés.
Une série de contenus didactiques produite par le service d’information du gouvernement et l’ONG A Voté sera aussi déployée sur Facebook et Instagram au cours des prochains jours dans le but de sensibiliser le plus grand nombre au rôle des députés et de l’Assemblée nationale. Ces contenus seront en outre relayés par Meta France qui va soutenir l’amplification de leur diffusion avec l’attribution de coupons publicitaires dédiés.
À côté de cela, l’entreprise commencera à afficher des messages redirigeant les utilisateurs de plus de 18 ans vers le site elections.interieur.gouv.fr en haut du fil d’actualité sur Facebook dans les prochains jours. Ce site regroupe des informations aidant à mieux comprendre le fonctionnement du scrutin, à effectuer une procuration ou encore à trouver son bureau de vote. Des notifications similaires rappelant la tenue des élections vont par ailleurs être diffusées lors des deux tours des élections législatives. À ces initiatives s’ajoutent des stickers déployés sur Instagram et à utiliser dans les stories. Réalisés par l’artiste française Laura Normand, ils sont censés permettre à chaque utilisateur d’encourager sa communauté à se mobiliser et voter lors des prochains scrutins. Renvoyant vers le site des élections, ils figureront aussi sur Facebook.
Enfin, Meta va lancer un quiz sur les élections législatives sur Facebook News, l’espace dédié à l’actualité, en amont des élections. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de tester leurs connaissances et d’en apprendre davantage sur les scrutins, ainsi que le fonctionnement de l’Assemblée nationale.