Suite du film éponyme de Tony Scott sorti en 1986, Top Gun : Maverick a enregistré un démarrage rocambolesque à travers le monde. Avec 124 millions de dollars au box-office américain, il s’agit ni plus ni moins du meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise.
Décollage réussi pour Top Gun : Maverick. La suite du film culte de Tony Scott, réalisé par Joseph Kosinski, a récolté pas moins de 126 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux États-Unis – et plus de 150 millions en y ajoutant le Memorial Day, jour férié aux États-Unis à la mémoire des soldats morts sur le front – un petit exploit habituellement réservé aux films de superhéros.
Stratégie payante donc pour la Paramount et Tom Cruise qui, plutôt que de proposer ce blockbuster supersonique sur une plateforme de SVOD en pleine crise sanitaire, comme ce fut le cas pour la plupart des autres majors (Warner, Disney, Universal, etc.), ont patienté pas moins de deux ans avant de sortir le film sur grand écran. Or avec ce démarrage tonitruant – le film est distribué dans pas moins de 4 735 cinémas aux États-Unis, du jamais vu – la star de la saga Mission Impossible s’est tout simplement offert le meilleur démarrage de sa carrière.
Sky is (not) the limit
Top Gun : Maverick bat de très loin les deux meilleurs démarrages de Tom Cruise au box-office nord-américain à ce jour, à savoir La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg (65 millions de dollars) et Fallout, le dernier opus de la saga Mission Impossible (62 millions), lequel demeure pour l’instant le plus gros succès au box-office mondial de la star américaine (près de 800 millions de dollars). En y ajoutant les recettes du film dans le reste du monde, Top Gun : Maverick a d’ores et déjà rapporté 280 millions de dollars et signe l’un des meilleurs démarrages de l’année au box-office mondial— en France, le film a enregistré 320 000 entrées le premier jour de sa sortie (avant-premières comprises) et cumule à ce jour plus de 1,3 million d’entrées, soit le meilleur démarrage de 2022 et le second meilleur démarrage depuis le début de la crise sanitaire.
À 59 ans, Tom Cruise, qui a reçu lors du 75e Festival de Cannes une Palme d’Or d’honneur trente ans après son dernier passage sur la Croisette, est sans doute au sommet de sa carrière. L’été prochain, il sera à l’affiche du septième volet de Mission Impossible, dont le huitième et dernier opus, actuellement en cours de tournage, est censé sortir au cinéma en juin 2024. L’acteur de Vanilla Sky, Eyes Wide Shut et Minority Report aura alors 61 ans et sera déjà peut-être revenu de son séjour prévu dans l’espace aux côtés du réalisateur Doug Liman.