Le groupe de Tim Cook reste pessimiste pour cette année encore, dans un contexte sanitaire toujours incertain et une pénurie de puces qui perdure.
Le chemin d’une véritable reprise ne semble toujours pas d’actualité pour le marché des smartphones. C’est du moins l’avis d’Apple qui maintiendrait sa production d’iPhone sur des niveaux équivalents à 2021, comme le rapporte Bloomberg. Le groupe avait pourtant bien rebondi au cours de ces dernières années, les iPhone 12 et iPhone 13 étant parmi les smartphones les plus vendus dans le monde.
Les résultats du premier trimestre 2022 se sont également montrés encourageants. Le groupe californien avait alors annoncé avoir atteint un nouveau record en matière de chiffre d’affaires, de 97,3 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport au T1 2021. Il a surtout été boosté par les iPhone, qui ont pesé à hauteur de 52% dans les revenus.
Si Apple a connu une belle évolution en ce début d’année, le marché global des smartphones ne suit pas la même tendance. L’Institut Canalys avait révélé une baisse des ventes de 11% sur le premier trimestre, tous constructeurs confondus.
Une stratégie bloquée par un marché en berne
Le contexte économique et sanitaire vient fermement ternir ce tableau. La pandémie de COVID-19 est toujours active et engendre en Chine des blocages et fermetures régulières des usines. Or, c’est justement au coeur de l’Empire du Milieu que la marque à la pomme produit ses iPhone. C’est sans compter la pénurie qui frappe le secteur des semi-conducteurs et qui ne devrait pas se résorber avant au moins deux ans selon les prévisions des spécialistes. À cela s’est ajoutée la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Autant d’éléments qui pourraient encore contracter le marché sur le reste de l’année.
Apple aurait donc revu ses prévisions et aurait commandé selon Bloomberg 220 millions d’iPhone, soit une quantité similaire à celle de 2021. Pourtant, les prochains iPhone devraient profiter de changements majeurs, attendus pour certains depuis des années.
Par exemple, selon les prévisions émises par l’analyste Ming Chi Kuo, les versions Pro pourraient voir enfin disparaître la mythique encoche. Le modèle Mini devrait être quant à lui remplacé par un Max, d’une diagonale similaire à l’iPhone Pro Max, mais avec des caractéristiques techniques similaires à la variante de base, notamment en matière d’affichage et de photographie.