Quelques jours après le vent de panique sur le marché des cryptoactifs, la présidente de la Banque centrale européenne s’est exprimée à leur sujet et a fait la promotion du futur euro numérique.
Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde n’a pas mâché ses mots pour parler des cryptomonnaies. Lors d’une interview à la télévision néerlandaise le 22 mai, dont les propos ont été rapportés par Politico, elle a déclaré que ces actifs numériques n’avaient aucune valeur. « J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ça ne repose sur rien, il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité », a-t-elle expliqué.
Elle a également partagé ses inquiétudes à propos des investissements dans les cryptomonnaies réalisés par les particuliers, affirmant que plusieurs d’entre eux n’ont aucune connaissance sur les risques encourus et peuvent tout perdre. Les cryptomonnaies sont en effet extrêmement volatiles. Preuve en est : le 12 mai, le stablecoin TerraUSD s’est effondré, entraînant avec lui plusieurs cryptoactifs comme le bitcoin et l’ether. Ils peuvent également être associés à des activités criminelles, notamment des arnaques. Christine Lagarde estime donc que les cryptomonnaies devraient faire l’objet d’un encadrement strict.
Vers un euro numérique disponible en 2026
La présidente de la BCE a aussi profité de cette interview pour promouvoir le futur euro numérique. « Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai », a-t-elle déclaré. Annoncée en juillet 2021, cette monnaie virtuelle ne devrait pas être déployée avant 2026, comme l’a récemment indiqué Fabio Panetta, membre du conseil exécutif de la BCE : « À la fin de 2023, nous pourrions décider de lancer une phase de réalisation pour développer et tester les solutions techniques appropriées et les dispositions commerciales nécessaires pour fournir un euro numérique. Cette phase pourrait durer trois ans. »
Christine Lagarde n’est pas la seule personnalité à avoir récemment critiqué les cryptomonnaies par rapport à leur valeur. Lors d’un échange « Ask Me Anything » sur la plateforme Reddit la semaine dernière, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a expliqué pourquoi il n’en possède pas. « J’aime investir dans des choses qui ont une valeur ajoutée. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur des cryptomonnaies est juste ce qu’une autre personne décide que quelqu’un d’autre paiera pour cela », a déclaré le milliardaire, en réponse à un internaute lui demandant ce qu’il pensait du bitcoin et des cryptomonnaies. Il estime donc que ces dernières n’apportent rien à la société.