Actu

Vers un TikTok payant pour les utilisateurs ?

24 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un abonnement mensuel pour profiter de divers avantages.
Un abonnement mensuel pour profiter de divers avantages. ©XanderSt / Shutterstock

Le réseau social va permettre à des créateurs de contenus de générer des revenus en proposant un abonnement mensuel aux utilisateurs.

Alors qu’elle est déjà l’application où les utilisateurs dépensent le plus d’argent, TikTok va les inciter à débourser encore plus. Dès ce 26 mai, le réseau social va lancer une fonctionnalité que certains créateurs de contenus pourront tester en bêta. Baptisée LIVE Subscription, il s’agit d’un abonnement mensuel pour les vidéos diffusées en direct permettant aux utilisateurs de montrer « leur appréciation pour leurs créateurs LIVE préférés », selon TikTok. Aucune information n’est communiquée concernant le prix de cet abonnement qui devrait être déployé dans le monde au cours des prochains mois.

TikTok va ainsi devenir payant, mais pas pour tout le monde. En plus de concerner uniquement ce type de vidéos pour le moment, ces contenus seront toujours accessibles à tous. L’abonnement ne fait qu’offrir des avantages aux utilisateurs. Cela inclut des badges s’affichant à côté de leur nom sur leur profil, des émoticônes conçues sur-mesure par les créateurs et un chat privé.

Des tests pour offrir plus de fonctionnalités et de services

La fonctionnalité ne sera, par ailleurs, pas accessible à tous. Seuls les créateurs âgés de 18 ans et plus, avec au moins 1 000 abonnés pourront s’en servir. Il faudra également avoir plus de 18 ans pour souscrire à un abonnement, mais aussi pour envoyer ou recevoir des pièces et des cadeaux.

Le réseau social chinois s’inspire ainsi de Twitch, le service de diffusion en direct de parties de jeux vidéo et d’autres contenus comme le sport et la musique. Il propose divers abonnements pour soutenir les créateurs, avec des avantages similaires tels que les émoticônes personnalisées et les badges d’abonnés, ainsi que d’autres comme la possibilité de regarder des streams sans publicité.

Outre le test de cette fonctionnalité, TikTok a récemment mené des essais pour élargir ses services. Selon Reuters, la plateforme a réalisé des tests permettant à des utilisateurs de jouer à des jeux sur son application au Vietnam. Un représentant de TikTok a indiqué à l’agence de presse que la société avait testé l’intégration de jeux HTML5 dans son application à l’aide de liens avec des développeurs de jeux tiers et de studios comme Zynga. Elle prévoirait de déployer plus largement les jeux en Asie du Sud-Est plus tard cette année.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin