Actu

Quand les seniors utilisent TikTok pour casser les stéréotypes liés à l’âge

19 mai 2022
Par Kesso Diallo
TikTok attire de plus en plus les personnes âgées.
TikTok attire de plus en plus les personnes âgées. ©XanderSt / Shutterstock

Le réseau social chinois compte un nombre croissant d’utilisateurs âgés de 60 ans et plus suivis par des millions d’abonnés.

Populaire auprès des jeunes, TikTok séduit aussi les seniors. Et, ils ne font pas que regarder des contenus sur la plateforme, ils en créent aussi dans un but bien précis : mettre à mal les stéréotypes âgistes. C’est ce que montre l’étude Pas trop vieux pour TikTok : comment les personnes âgées redéfinissent le vieillissement. Souhaitant explorer la manière dont les seniors utilisent le réseau social pour tenir des discours sur la vieillesse, des chercheurs ont examiné 1 382 vidéos publiées par des utilisateurs de 60 ans et plus et comptant plus de 100 000 abonnés. Au total, ces vidéos ont été visionnées plus de 3,5 milliards de fois.

Ils ont ainsi constaté que les personnes âgées se servaient surtout de TikTok pour défier les stéréotypes liés à l’âge, avec des utilisateurs comme granddadjoe suivi par 5,3 millions de personnes. 71% des vidéos consultées portaient sur ce sujet et un thème récurrent en ressortait : le « glamma », un mot-valise combinant « glamour » et « grand-mère ». Dans ce cadre, des contenus montraient par exemple une femme de 60 ans avec un style streetwear et des légendes telles que « Quand tu as 60 ans, tu peux être plus cool que moi ».

Une présence en hausse des seniors sur tous les réseaux sociaux

Les chercheurs ont également identifié des vidéos dans lesquelles les seniors plaisantaient sur ces stéréotypes avec des sujets liés aux troubles cognitifs, à l’affaiblissement physique ou encore au dysfonctionnement sexuel. L’une d’elles précédée de la légende « C’est une blague… nous sommes tous les deux en bonne santé », montrait une femme se brossant les cheveux « pour la sixième fois », attribuant ses trous de mémoire à la démence. La scène suivante présentait son mari hypnotisé par le fait qu’elle se fasse belle, avec la légende « Lui étant étonné parce qu’il est aussi atteint de démence et a oublié que je l’ai déjà fait 6 fois ».  

Enfin, d’autres vidéos mettent en vedette des seniors dénonçant les croyances ou pratiques âgistes. Ils ont été plusieurs à raconter leurs rencontres avec d’autres utilisateurs de TikTok peu accueillants envers eux, percevant cette plateforme comme réservée aux plus jeunes. Une femme s’est par exemple vu dire de retourner sur Facebook par un utilisateur l’ayant appelé « vieille dame ».

Outre TikTok, les personnes âgées sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Dans un récent sondage du Pew Research Center, 45% des Américains de 65 et plus ont déclaré utiliser les plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram. Bien que les jeunes y soient plus nombreux, le centre de recherche précise que la présence de ces seniors sur les réseaux sociaux a pratiquement quadruplé depuis 2010. Les personnes âgées passent également plus de temps sur ces plateformes en France. L’étude de Médiamétrie concernant le rapport des Français à Internet en 2021 a de son côté révélé que les 50-64 ans ont consacré 31 minutes par jour à ces applications et les 65 ans et plus, 14 minutes. Une hausse dans les deux cas en comparaison à 2020.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin