Actu

Les Inconnus de retour au cinéma devant la caméra de Riad Sattouf 

16 mai 2022
Par Félix Tardieu
Les Inconnus au complet dans "Les Trois Frères : le retour" (2014)
Les Inconnus au complet dans "Les Trois Frères : le retour" (2014) ©t Pan-Européenne / Photo : Pamela Duhesme

Huit ans après Les Trois Frères : le retour, le trio emblématique formé par Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan va de nouveau se reformer pour un nouveau long-métrage cette fois-ci réalisé par le bédéiste et cinéaste Riad Sattouf. 

Tour à tour, les trois compères ont confirmé lors de récentes interviews qu’une nouvelle idée de film avait effectivement été évoquée pour Les Inconnus, le trio comique formé dans les années 1980 – ils étaient cinq au départ dans la formation – et notamment célèbre pour son émission La Télé des Inconnus, diffusée sur France 2 (anciennement Antenne 2) au début des années 1990. Un projet à présent confirmé par Philippe Godeau et Renaud Davy, respectivement président et directeur de la distribution de la société de production Pan-Européenne, lors de l’émission BoxOffice Pro, magazine consacré à l’exploitation et à la distribution cinématographiques.

Les Inconnus feront ainsi équipe avec l’auteur de bandes dessinées Riad Sattouf, qui après avoir publié en novembre dernier Le Jeune acteur, sa nouvelle BD centrée sur les jeunes années de Vincent Lacoste, fera paraître le 2 juin prochain le septième tome de ses Cahiers d’Esther.

Avant de faire paraître Le Jeune acteur, Riad Sattouf avait lancé sa propre maison d’édition, Les Livres du Futur, ses deux principales séries – Les Cahiers d’Esther et L’Arabe du Futur – continuant quant à elles d’être publiées aux éditions Allary. Ce nouveau projet avec le trio des Inconnus marquera le troisième long-métrage de Sattouf après Les beaux gosses (2009) et Jacky au royaume des filles (2014), dans lequel Didier Bourdon tenait d’ailleurs l’un des rôles secondaires. Renaud Davy, producteur du film, précise que la sortie film est d’ores et déjà prévue pour fin 2023 ou début 2024 ; en revanche aucun titre ni synopsis n’ont pour l’instant été dévoilés.

Les trois acolytes s’étaient pour la dernière fois retrouvés au cinéma dans Les Trois Frères : le retour, suite de leur comédie culte sortie en 1995 qui, malgré l’accueil critique peu favorable, rassembla 2,3 millions de spectateurs lors de sa sortie (contre 6,8 millions d’entrées pour le premier film). Entre-temps, ils se sont chacun illustrés au cinéma, à la télévision ou au théâtre – Bernard Campan a par exemple sorti en début d’année Presque, film co-réalisé et co-interprété aux côtés d’Alexandre Jollien. Les Inconnus pourraient, d’après certains médias, se réunir dans un premier temps dans le cadre d’une nouvelle émission de télévision revenant sur leur carrière et leurs plus grands sketchs.

À lire aussi

Entretien
12 jan. 2022

 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste