Depuis quelques années, le lien entre le gaming et les marques de luxe est de plus en plus fort.
Qui aurait pu prédire il y a quelques années que les streamers de Twitch deviendraient des égéries pour des marques mondialement connues ? Très active sur Twitch (qui s’est récemment doté d’un nouvel outil contre le cyberharcèlement), Maghla est l’une des reines du streaming français. Diffusant en direct et de manière régulière des contenus sur les jeux vidéo, la jeune femme s’est fait connaître pour son attrait pour les jeux d’horreur.
Une campagne qui réunit d’autres figures de l’influence
Des streams qui cartonnent et qui font d’elle l’une des créatrices françaises les plus suivies de la plateforme, avec plus de 650 000 followers. En fin d’année dernière, Maghla avait par ailleurs dénoncé dans un épisode de Popcorn (un talk-show diffusé sur Twitch et sur YouTube) le harcèlement et le sexisme quotidien vécus par les streameuses. Lors de cet entretien, elle avait notamment expliqué que, la semaine précédant la vidéo, elle s’était rendu « deux fois à la police ». Une popularité qui n’a pas échappé aux viewers et observateurs, y compris Yves Saint-Laurent.
La célèbre entreprise française spécialisée dans le luxe vient en effet de choisir la streameuse comme égérie pour son nouveau mascara. Fière de ce nouveau chapitre, la jeune femme n’a pas manqué de partager la nouvelle. Sur son post Twitter dévoilant la vidéo de la collab’, Maghla reconnaît « avoir encore un peu de mal à réaliser ». Pour promouvoir la campagne #LashClash, Yves Saint-Laurent réunit d’autres figures d’influence, comme Marine Perrot (via Snapchat), ou Ari Lennox, chanteuse américaine et auteure de BUSSIT, qui a également réalisé une vidéo avec YSL.
Balenciaga, Louis Vuitton… Tous succombent au gaming
Passer du streaming derrière son ordinateur à un rôle d’égérie pour l’une des plus grandes marques de luxe au monde, l’histoire a tout d’un conte de fées. Toutefois, ce n’est pas la première qu’une marque de luxe montre son intérêt pour le secteur du gaming. En septembre dernier, Balenciaga s’était associé au jeu Fortnite (qui va s’inviter dans le Festival de Cannes), en intégrant plusieurs de ses cosmétiques. Un an plus tôt, Longchamp avait créé le buzz en collaborant avec Pokémon GO lors d’un événement d’une semaine ayant lieu pendant la Fashion Week.
Enfin, on peut également citer Louis Vuitton qui, en 2019, s’est associé avec League of Legends pour réaliser la malle du trophée des championnats du monde ainsi qu’une collection de vêtements. La maison française de maroquinerie de luxe avait déjà fait parler d’elle en 2015, en choisissant l’héroïne de Final Fantasy XIII Lightning comme égérie. Enfin, l’an dernier, les marques Givenchy, Tatcha ou encore Glossier ont de leur côté créé des contenus exclusifs pour le jeu Animal Crossing : New Horizons.