Actu

Ce robot chef peut « goûter » des plats pour analyser leur assaisonnement

06 mai 2022
Par Kesso Diallo
Le robot a goûté neuf versions d'un même plat pour en évaluer le goût.
Le robot a goûté neuf versions d'un même plat pour en évaluer le goût. ©Université de Cambridge

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont formé leur robot pour goûter des aliments à différentes étapes du processus de mastication. Objectif : évaluer s’ils sont suffisamment assaisonnés.

Les robots ont déjà commencé à s’incruster dans les cuisines de restaurants. Mais sont-ils aussi doués que les humains ? Lorsqu’ils préparent un plat, les chefs ont pour habitude de le tester à plusieurs reprises afin de vérifier l’équilibre des saveurs. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont voulu qu’une machine puisse en faire de même. En collaboration avec le fabricant d’appareils électroménagers Beko, ils ont formé leur robot à évaluer la salinité d’un plat à différentes étapes du processus de mastication.

« Lorsqu’un robot apprend à cuisiner, comme tout autre cuisinier, il a besoin d’indications sur ses performances. Nous voulons que les robots comprennent la notion de goût, ce qui fera d’eux de meilleurs cuisiniers », a expliqué Arsen Abdulali du département d’ingénierie de Cambridge et co-auteur de l’article. Ils estiment que leurs résultats – publiés dans la revue Frontiers in Robotics & AI – pourraient servir dans le développement de préparations alimentaires automatisées ou semi-automatisées. Les robots seraient ainsi capables d’apprendre ce qui a bon goût et ce qui est mauvais.

Un robot capable de goûter les aliments et de cuisiner

Selon les chercheurs, la capacité de leur robot chef à goûter est améliorée par le fait qu’il puisse percevoir la différence dans la nourriture lorsqu’elle est mâchée. Pour que celui-ci soit en mesure d’imiter le processus humain de mastication et de dégustation, ils ont attaché une sonde de conductance, agissant comme un capteur de salinité, à un bras de robot. Ils ont ensuite préparé neuf versions différentes d’un plat composé d’œufs brouillés et de tomates, en variant la quantité de sel et le nombre de tomates dans chaque plat. Le changement en termes de texture causé par la mastication a, lui, été reproduit à l’aide du mélange d’œufs mis dans un mixeur.

Leur machine a ainsi goûté ces variantes à trois étapes différentes du processus de mastication. Les chercheurs affirment que cette approche du « goût au fur et à mesure » améliore considérablement la capacité du robot à évaluer rapidement et avec précision la salinité du plat par rapport aux autres technologies de dégustation électronique. Ils indiquent également que leur robot chef est parvenue à produire une omelette passable en se basant sur les commentaires de dégustateurs humains. Ils prévoient désormais d’améliorer ses capacités afin qu’il puisse goûter différents types d’aliments tels que sucrés ou gras, par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin