Actu

Chipotle teste un robot pour préparer ses tortillas

16 mars 2022
Par Kesso Diallo
Chippy, un robot testé pour cuisiner les tortillas de Chipotle.
Chippy, un robot testé pour cuisiner les tortillas de Chipotle. ©Chipotle

La chaîne de restauration spécialisée dans la cuisine tex-mex s’est associée à l’entreprise Miso Robotics, qui a conçu plusieurs robots pour les restaurants.

Un assistant de cuisine autonome pour aider l’équipe de Chipotle. Ce 16 mars, la chaîne de restaurants américaine a annoncé son partenariat avec l’entreprise Miso Robotics pour tester le robot Chippy. Il intègre les traditions culinaires avec l’intelligence artificielle (IA) pour cuisiner et assaisonner les chips de tortillas. « Notre objectif est de générer des gains d’efficacité grâce à la robotique collaborative qui permettra aux membres de l’équipe de Chipotle de se concentrer sur d’autres tâches dans le restaurant », a déclaré Curt Gartner, directeur de la technologie chez Chipotle.

À l’aide de l’IA, Chippy a été formé « de manière approfondie » pour reproduire la recette exacte de Chipotle. Il utilise ainsi de la farine de maïs, de l’eau et de l’huile de tournesol pour ensuite cuire les tortillas, les assaisonner avec une pincée de sel et terminer avec un soupçon de jus de citron vert.

Vers une robotisation de la restauration

Pour le moment, Chipotle teste l’assistant de cuisine autonome dans son centre d’innovation à Irvine, en Californie. Il sera intégré dans un restaurant en Californie du Sud plus tard cette année. La chaîne de restauration prévoit en outre de décider d’une stratégie de mise en œuvre nationale en écoutant, en testant et en apprenant à partir des commentaires de l’équipe et des clients.

Ce n’est pas la première fois que Chipotle fait appel à l’IA pour améliorer l’expérience humaine. En 2020, elle a introduit un chatbot dénommé Pepper sur Messenger afin de permettre aux clients de passer une commande. L’agent conversationnel commence par demander l’emplacement de la personne pour trouver le restaurant le plus proche et ensuite le guider à travers les étapes pour une commende à emporter ou à livrer. Les clients ont aussi la possibilité de personnaliser leurs plats avec la quantité d’ingrédients par exemple.

Du côté de Miso Robotics, l’entreprise a conçu plusieurs robots destinés à la restauration. Sa plateforme basée sur l’IA intègre la robotique, l’apprentissage automatique, ainsi que la vision par ordinateur afin de les alimenter et de les développer. Elle propose par exemple le robot Flippy 2 capable de frire des aliments ou encore Sippy, un distributeur automatique de boissons.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste