Actu

Des actionnaires de Netflix portent plainte contre la plateforme de streaming

06 mai 2022
Par Félix Tardieu
Des actionnaires de Netflix portent plainte contre la plateforme de streaming
©askarim / shutterstock.com

Suite à la chute historique du nombre d’abonnés affichée en avril dernier par la plateforme fondée par Reed Hastings, un groupe d’investisseurs a décidé de mener une action en justice à l’encontre de Netflix, qui aurait notamment manqué de notifier ses actionnaires du ralentissement de sa croissance.  

Rien ne va plus chez Netflix : en avril dernier, la plateforme concédait une chute historique de son nombre d’abonnés, soit la perte de 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de dix ans. Le cours de l’action de Netflix s’était alors effondré en Bourse et peine encore aujourd’hui à retrouver sa forme d’antan.

La plateforme, qui entend notamment resserrer la vis autour du partage de mots de passe (Netflix estime qu’environ 100 millions de foyers bénéficient de ses service sans payer d’abonnement) n’est pas pour autant tirée d’affaire : une plainte a en effet été déposée en début de semaine devant le tribunal fédéral de San Francisco par un groupe d’investisseurs accusant Netflix de « déclarations fausses et/ou trompeuses » et estimant que la plateforme a privé ses actionnaires  de certaines informations. 

D’après les avocats du groupe à l’origine de la plainte, le prix de l’action de Netflix a cédé « plus de 35 %, pour finir à 226,19 dollars le 20 avril ». D’après les plaignants, Netflix aurait ainsi manqué d’informer ses actionnaires que « la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming ». Bien au contraire, la plateforme de streaming prévoyait de gagner 2,5 millions d’abonnés supplémentaires au premier trimestre 2022, d’où le séisme provoqué par la perte colossale de 200 000 abonnés – en partie causée par le retrait de la plateforme en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. 

À lire aussi

S’il n’est pas dit que cette action en justice portera effectivement atteinte à Netflix, qui peut toujours se targuer de ses 221,64 millions d’abonnés, les chiffres du printemps pourraient à nouveau plonger la plateforme dans la tourmente. Netflix, qui évoque régulièrement la concurrence des autres plateformes (voire de concurrents indirects comme TikTok), a pour l’instant mené des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour facturer à ses abonnés le partage d’un compte à d’autres utilisateurs. La plateforme envisage également une formule d’abonnement incluant pour la première fois de la publicité. Affaire à suivre.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste