Actu

Les dons en cryptomonnaie ne sont plus acceptés sur Wikipédia

03 mai 2022
Par Kesso Diallo
Une décision qui n'est pas définitive.
Une décision qui n'est pas définitive. ©rafapress / Shutterstock

Finançant l’encyclopédie en ligne, la fondation Wikimedia a annoncé que les cryptomonnaies ne pourront plus servir à faire des dons, en réponse à la demande de ces communautés.

En 2014, la fondation Wikimedia a commencé à accepter les dons en cryptomonnaie. Une décision prise sur la base des demandes de ses bénévoles et de ses communautés de donateurs. Il était ainsi possible de réaliser des donations en bitcoin, en ether ou encore en dogecoin. Huit ans après, ces mêmes communautés ont changé d’avis : elles ont demandé à la fondation de ne plus accepter de tels dons et ce sera désormais le cas. « La fondation Wikimedia a décidé de mettre fin à l’acceptation directe de cryptomonnaies comme moyen de faire un don », a déclaré Lisa Seitz-Gruwell, directrice de la promotion de la fondation, le 1er mai.

Elle va ainsi fermer son compte Bitpay, qui lui permet d’accepter les dons en cryptoactifs. Étant donné qu’elle finance Wikipédia, cela signifie qu’il ne sera plus possible d’effectuer de tels dons pour l’encyclopédie en ligne. Cette décision n’aura pas un grand impact sur la fondation. En 2021, elle a reçu environ 130 000 dollars de dons en cryptomonnaie, ce qui représentait uniquement près de 0,08% de ses revenus.

Une demande basée sur plusieurs arguments

La demande des communautés de la fondation est issue de trois mois de discussion entre ses membres. Ils souhaitent que les dons en cryptoactifs soient refusés pour plusieurs raisons. Leurs arguments incluent les problèmes en termes d’environnement. « Les cryptomonnaies peuvent ne pas s’aligner sur l’engagement de la fondation Wikimedia en matière de durabilité environnementale », est-il expliqué dans l’espace de discussion concernant la demande sur les dons en cryptomonnaie. Le Bitcoin et l’Ethereum, qui sont les deux monnaies virtuelles les plus employées, utilisent en effet une énorme quantité d’énergie pour les opérations de minage. Ce processus permet de générer de nouveaux coins (pièces) et de valider les transactions. Le Bitcoin a d’ailleurs été le cryptoactif le plus utilisé pour réaliser des dons l’année dernière.

Les communautés estiment également que l’acceptation des dons en cryptomonnaie revient à approuver de manière implicite les problèmes qui y sont liés. « Les cryptomonnaies sont des investissements extrêmement risqués qui ne font que gagner en popularité parmi les investisseurs particuliers, notamment ces derniers temps », est-il indiqué. Les investissements dans ces cryptoactifs comportent en effet plusieurs risques, à commencer par leur volatilité. Ils peuvent aussi être associés à des arnaques. Les investisseurs sont pourtant nombreux à ne pas avoir conscience des dangers que représentent ces monnaies virtuelles.

Enfin, il est possible que la fondation Wikimedia revienne sur sa décision plus tard et accepte à nouveau les dons en cryptomonnaie. « Nous continuerons à surveiller ce problème et apprécions les commentaires et la considération accordés à cette question en évolution par les personnes du mouvement Wikimedia. Nous resterons flexibles et attentifs aux besoins des bénévoles et des donateurs », a indiqué Lisa Seitz-Gruwell.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin