Actu

Facebook : un document interne révèle que le réseau social n’arrive pas à gérer les données de ses utilisateurs

03 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un autre problème pour Facebook par rapport aux données.
Un autre problème pour Facebook par rapport aux données. ©pcruciatti / Shutterstock

Selon ce document, des ingénieurs de l’entreprise s’inquiètent de ses incapacités à contrôler les données, ce qui est problématique par rapport à plusieurs lois.

Une énième histoire concernant Facebook et les données. Le géant américain, qui a été confronté à plusieurs scandales en la matière, fait face à un nouveau problème. Selon un document interne obtenu par Motherboard, l’entreprise ignore où vont l’ensemble des données de ses utilisateurs. Une inquiétude pour les ingénieurs de la confidentialité au sein de l’équipe Ad and Business Product, à l’origine du document. Chargée « d’établir des liens significatifs entre les personnes et les entreprises », elle est au cœur de la stratégie de monétisation de Facebook. Elle s’occupe en effet de la première source de revenu pour le réseau social, à savoir la publicité.

Les ingénieurs expliquent qu’ils ont des difficultés à suivre les données une fois qu’elles sont à l’intérieur des systèmes de la société. « Nous n’avons pas un niveau adéquat de contrôle et d’explicabilité sur la façon dont nos systèmes utilisent les données, et nous ne pouvons donc pas apporter en toute confiance des changements de politique contrôlés ou des engagements externes tels que « nous n’utiliserons pas les données X à des fins Y », ont-ils indiqué.

Des problèmes pour se conformer aux lois

Ces difficultés de contrôle sont une source d’inquiétude pour les ingénieurs qui souhaitent que Facebook change la manière dont il traite les données des utilisateurs. Cela afin d’éviter que le réseau social ait des problèmes avec les régulateurs de plusieurs pays, y compris aux États-Unis et en Europe. Ces derniers cherchent à limiter la façon dont les plateformes peuvent utiliser les informations personnelles à l’aide de lois. Depuis 2018, les entreprises sont par exemple tenues de se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe.

Facebook, comme les autres plateformes, devront prochainement se plier aux règles du Digital Services Act (DSA) et du Digital Markets Act (DMA) récemment adoptés par l’Union européenne. Ensemble, ils sont censés assurer l’accès à un large choix en ligne de produits et services sûrs aux utilisateurs, clients et entreprises tout en permettant aux sociétés opérant en Europe de concourir librement et équitablement en ligne. Les révélations de Motherboard ont d’ailleurs suscité des critiques de la part de législateurs et de parlementaires aux États-Unis et en Europe. Pour Alexandra Geese, eurodéputée et co-négociatrice du DSA, c’est « un aveu de violations massives des lois européennes sur la protection des données ». Elle estime que Facebook aura des problèmes à se conformer au DSA et au DMA.

En réponse aux diverses critiques, un porte-parole de Meta a déclaré que « ces allégations sont sans fondement et déforment complètement la façon dont nous gérons les données ». Il a, en outre, précisé qu’afin de superviser l’utilisation des données dans l’ensemble des opérations de l’entreprise, celle-ci a mis en place l’un des programmes de confidentialité les plus complets.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste