Le réseau social souhaite faciliter les achats en ligne avec plusieurs fonctionnalités en réalité augmentée.
Snapchat continue de miser sur la réalité augmentée (RA) pour le shopping virtuel. Le réseau social permet déjà à ses utilisateurs d’essayer et de visualiser les produits de diverses marques. Plus de 250 millions de Snapchatteurs auraient ainsi utilisé les objectifs de shopping virtuel plus de 5 milliards de fois depuis janvier 2021. Snap, l’entreprise derrière le réseau social, souhaite désormais aller plus loin avec la RA.
À l’occasion de son événement Snap’s Partner Summit le 28 avril, elle a annoncé une série de fonctionnalités basées sur cette technologie. « Nous continuons à faire évoluer les achats en RA en lançant de nouvelles offres qui rendent la création de RA simple, rapide et rentable pour les entreprises. Et nous offrons aux consommateurs de nouveaux endroits où faire du shopping en utilisant la RA, à la fois sur Snapchat et en dehors », a déclaré la société.
Des fonctionnalités pour améliorer les expériences d’achat
Pour commencer, Snap a présenté Dress Up pour rassembler en un seul endroit diverses expériences de mode et d’essayage en RA de créateurs, de détaillants et de marques de mode. Elle permet aux utilisateurs de Snapchat de parcourir, découvrir et partager de nouveaux looks. Avec une section d’achat au sein de leur profil, ils ont aussi la possibilité de localiser les produits qu’ils ont marqués comme favoris, récemment consultés et ajoutés à leur panier. Ils peuvent ainsi retrouver facilement les tenues et les accessoires qu’ils aiment en naviguant dans cette section. Actuellement disponible dans l’explorateur de filtres (lenses), Dress Up sera prochainement accessible avec une touche de l’appareil photo dans la barre de RA.
Un kit d’appareil photo pour le shopping en RA permet, en outre, aux entreprises d’intégrer la Snap Camera et l’essayage virtuel dans leurs propres applications. Autrement dit, les clients pourront utiliser la réalité augmentée sur Snapchat afin d’essayer ou de visualiser des produits tels que les lunettes ou encore les sacs à main. Cela, directement à partir des applications installées sur leur smartphone. Snap compte déjà un premier partenaire pour cette fonction : Puma. Les acheteurs vont ainsi pouvoir essayer virtuellement les baskets de la marque. Pour le moment, l’outil fonctionne sur iOS et Android, les systèmes d’exploitation mobile d’Apple et de Google. Snap prévoit de la rendre disponible sur les sites web plus tard.
Des technologies pour créer de nouvelles expériences
Snap a également introduit de nouvelles technologies afin de permettre aux entreprises de créer des expériences de shopping en RA et de proposer des « possibilités d’achat immersives et personnalisées » aux acheteurs. L’entreprise a ainsi présenté une technologie de traitement d’image de la RA à ses partenaires. Avec cette fonctionnalité, les photos réalisées par les entreprises pour leurs sites de commerce en ligne peuvent être transformées en « actifs prêts à l’emploi » pour des expériences d’essayage en RA. Plus précisément, ces photos sont traitées par un module d’apprentissage profond pour être transformées en images de RA. Pour les acheteurs, cela signifie qu’ils seront capables d’essayer des tenues chez eux, simplement en prenant un selfie du corps entier.
Enfin, Snap a dévoilé de nouveaux modèles de shopping en RA dans Lens Web Builder, qui facilite la création de campagnes publicitaires avec les lenses. Les marques seront ainsi à même de créer rapidement des lenses de shopping sans que des compétences en développement RA soient nécessaires. Pour le moment, elle est uniquement disponible en version bêta pour quelques partenaires. Snap va aussi s’étendre aux objets de surface pour les meubles ou les sacs à main pour permettre de placer des modèles 3D sur le sol ou sur une table. Les utilisateurs de Snapchat pourraient ainsi voir comment un objet s’intègre dans leur espace.