Actu

À la CinemaCon de Las Vegas, la suite de Top Gun cloue tout le monde à son siège

30 avril 2022
Par Félix Tardieu
Tom Cruise veille au grain sur le tournage de "Top Gun : Maverick"
Tom Cruise veille au grain sur le tournage de "Top Gun : Maverick" ©Paramount Pictures France

Le film de Joseph Kosinski (Oblivion, Tron : l’héritage), qui marque le retour de Tom Cruise dans la panoplie du pilote d’élite Maverick, la tête brûlée de Top Gun, a été projeté devenant un panel de critiques et d’exploitants de salles et a fait une forte impression en amont de l’avant-première mondiale au prochain Festival de Cannes. 

L’infatigable Tom Cruise ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que l’acteur et cascadeur américain de 59 ans, qui se pose aujourd’hui en sauveur des blockbusters estivaux après une longue période de crise avec les deux franchises qu’il pilote – Mission: Impossible d’un côté, Top Gun de l’autre – est apparu le 28 avril dans une vidéo diffusée au public de la CinemaCon, qui s’est achevée jeudi soir à Las Vegas, perché sur un biplan en plein vol au-dessus d’un canyon en Afrique su Sud, en guise de préambule à la projection de Top Gun : Maverick. « Salut tout le monde. J’aurais aimé être là avec vous. Désolé pour le bruit », déclare ironiquement l’acteur avant que l’avion ne reparte en plongée et que le public ne découvre les premières images du septième volet de Mission: Impossible prévu pour juillet 2023, qui sera suivi en juin 2024 par le huitième et dernier opus de la franchise actuellement en plein tournage.

Le blockbuster qui relancera pour de bon la machine hollywoodienne ?

Les patrons des salles de cinéma venus nombreux à la convention, ainsi qu’une poignée de critiques, ont ensuite pu découvrir Top Gun : Maverick dans son intégralité, en amont de l’avant-première  mondiale du 4 mai prochain à San Diego et de la présentation du film au Festival de Cannes le 18 mai. Les premières réactions, partagées dans la foulée sur les réseaux sociaux, annoncent un blockbuster démentiel (le « blockbuster parfait », s’exclament déjà certains) et carburant à l’adrénaline, avec des séquences de vol hallucinantes ainsi qu’une bonne dose d’émotion qui contentera les fans nostalgiques du film culte de Tony Scott sorti en 1986, qui avait immédiatement propulsé Tom Cruise au rang de star internationale. 

Interrogé par le magazine Empire, le réalisateur Joseph Kosinski est récemment revenu sur les coulisses du tournage dantesque de Top Gun : Maverick (initialement prévu en juin 2020, le film a été repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie) et a notamment confié avoir enregistré près de 800 heures d’images pour le film, presque autant que la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Pour les séquences aériennes du film, garanties sans trucages numériques et tournées en étroite collaboration avec la marine américaine, les acteurs ont dû suivre un entrainement intensif et apprendre à gérer eux-mêmes les caméras embarquées avec eux dans le cockpit.  

Top Gun : Maverick sortira dans les salles françaises le 25 mai prochain et dans le reste du mon elle 27 mai. En attendant, une certaine Lady Gaga a annoncé qu’elle dévoilerait le 3 mai son morceau écrit pour la bande originale du film, intitulé Hold my Hand. Reste à voir si le titre parviendra à rivaliser avec l’entêtant Take my Breath Away du groupe Berlin, emblème du premier film de Tony Scott…

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste