Actu

Huawei officialise en Chine son Mate Xs 2

29 avril 2022
Par Johanna Godet
Huawei dévoile en Chine son nouveau smartphone pliable, le Mate Xs 2
Huawei dévoile en Chine son nouveau smartphone pliable, le Mate Xs 2 ©Huawei

Une conception légèrement revue, une fiche technique améliorée mais une absence de 5G. Un point sur ce nouveau pliable signé Huawei.

La firme chinoise dispose actuellement de plusieurs modèles de smartphones pliables. Selon une étude Omnia publiée en mars dernier, avec Samsung, en 2021, c’est l’un des seuls constructeurs à s’être imposé sur ce marché spécifique. Bien qu’en termes de vente il soit largement surpassé par le groupe sud-coréen et ses Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, il s’est tout de même distingué avec ses Mate X, Mate X2 et Mate Xs.

Deux ans après la sortie du Mate Xs, Huawei dévoile donc la seconde génération. De multiples améliorations sont au programme, bien que le smartphone perde sa connectivité 5G, comme pour tous ses nouveaux modèles de conception plus classique.

Un smartphone plus compact

Le Mate Xs 2 conserve un mode de pliage vers l’extérieur, ce qui le différencie de la plupart des smartphones pliables concurrents, qui embarquent généralement un écran intérieur. Comparé à son prédécesseur, il se veut plus léger (255 grammes contre 300 pour le Mate Xs) et plus compact. En effet, la diagonale de l’écran a été réduite de 8 à 7,8 pouces (définition de 2480 x 2200 pixels). Une fois replié, l’affichage s’étend sur 6,5 pouces (2480 x 1176 pixels). À noter que la dalle bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Elle prend par ailleurs en charge le stylet M-Pen.

Alors que le Mate Xs imposait aux utilisateurs de prendre les selfies avec l’appareil photo principal, le nouveau venu dispose aussi d’une caméra avant de 10 Mpx.

Selon le constructeur, la charnière aurait de plus été renforcée pour une plus grande durabilité du smartphone.

Une performance améliorée

Le Huawei Mate Xs 2 propose un triple module avec un capteur principal de 50 Mpx
Le Huawei Mate Xs 2 propose un triple module avec un capteur principal de 50 Mpx©Huawei

Alors que la première génération tournait sous une puce Kirin 990, pour son Mate Xs 2 Huawei a opté pour un SoC Qualcomm Snapdragon 888. Il ne s’agit pas de la dernière Snapdragon 8 Gen 1 et il ne profite pas de connectivité 5G, mais sa puissance est tout de même décuplée. La puce est par ailleurs épaulée par 8 à 12 Go de mémoire vive. Le stockage peut quant à lui s’étendre jusqu’à 512 Go.

L’autonomie est elle aussi revue. Le Mate Xs 2 est alimenté par une batterie de 4880 mAh compatible avec la charge rapide 66 W. À titre de comparaison, son prédécesseur se limitait à un accumulateur de 4500 mAh et une puissance de charge de 55 W.

Côté photo, il est équipé d’un capteur principal de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 13 Mpx et d’un téléobjectif de 8 Mpx zoomant x3 en optique et x30 en numérique. Un stabilisateur optique d’images est aussi au programme.

Le Mate Xs 2 tourne nativement sous HarmonyOS 2.

Il n’est pour l’heure disponible qu’en Chine en blanc, noir et violet, à un prix équivalent à 1430 euros. Huawei n’a pas encore précisé si ce smartphone rejoindra l’Hexagone, ni sous quel délai.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin